Chaire Transnum

 

La chaire Transnum (Transformation numérique pour l’observation, la surveillance et la sécurité du milieu marin) a pour problématique principale la robotique sous-marine. Cette chaire vise à disposer de nouveaux systèmes autonomes pour l’observation et la surveillance du milieu marin. Elle a été mise en place par Thales avec Yncréa Ouest et l’ENSTA Bretagne.

 

L’angle d’attaque scientifique de la chaire est de contribuer au développement de l’intelligence collective des véhicules autonomes navals par le biais de la recherche opérationnelle (optimisation de dimensionnement des forces, de plannings de mission, de placement de senseurs pour diverses missions). Cette approche vise à construire un complément des compétences respectives du L@bISEN – Yncréa Ouest et de l’ENSTA Bretagne en imagerie et en communications sous-marines ainsi qu’en robotique navale.

 

La chaire compte déjà deux doctorants ainsi qu’une équipe, en cours de recrutement, de quatre élèves ingénieurs en projet de fin d’études. Elle a également des objectifs d’enseignement afin de former la nouvelle génération d’ingénieurs dans les domaines d’intérêt pour le groupe Thales.

 

ENSTA Bretagne

ISEN OuestThales