Ingénieur Environnement et Développement Durable grâce au numérique

Numérique et Environnement en école d’ingénieurs : Exemple d’un projet étudiant

 

Le changement climatique, la crise de la biodiversité et la pollution sont autant de problèmes environnementaux qui viennent remettre en cause notre modèle de société. Avec leur consommation de terres rares et d’électricité, les technologies numériques sont parfois montrées du doigt comme faisant elles aussi partie du problème. Mais bien utilisées, elles font partie de la solution. Le domaine professionnel « Numérique, Environnement et Développement Durable » propose aux futur.e.s ingénieur.e.s de faire converger révolution numérique et transition écologique et leur donne les moyens de travailler pour un développement durable.

 

Le domaine professionnel « Numérique, Environnement et Développement Durable » s’intéresse d’abord à la ville durable et intelligente. Les étudiant.e.s s’intéressent par exemple aux réseaux de capteurs, ou internet des objets (IoT), et à leur rôle dans l’optimisation les consommations énergétiques d’un logement, d’un bâtiment ou d’une ville. L’intelligence artificielle est étudiée dans une perspective d’optimisation environnementale, telle que la prédiction des pics de pollution et la recherche de solutions pour réduire les émissions liées à nos déplacements. Enfin, les outils de modélisation numérique sont abordés pour déterminer sur quels toits installer des panneaux photovoltaïques et produire de l’électricité renouvelable. Ces mêmes technologies numériques – IoT, intelligence artificielle, modélisation – sont aussi utilisées pour suivre la nature en temps réel, afin de mieux la protéger.

 

Une fois diplômés, les ingénieur.e.s qui ont suivi le domaine professionnel « Numérique, Environnement et Développement Durable » s’insèrent dans des entreprises spécialistes des réseaux urbains (eau, énergie, déchets, transports), ainsi que dans des organisations travaillant pour une économie circulaire ou pour la protection de l’environnement. Les possibilités de création d’entreprise sont aussi nombreuses.

 

Secteurs d’activité
Environnement, Conseil, Santé, Transition énergétique…

 

Références
Veolia, Suez Environnement, Enedis, Schneider Electric, Axa, Eiffage Energie, Vinci, EDF, Engie, Eau du Ponant, Agence Française de la Biodiversité, Ifremer…