La Recherche scientifique à l’ISEN Yncréa Ouest

Le laboratoire de recherche L@bISEN – Yncréa Ouest est centré autour des systèmes autonomes et intelligents, compte actuellement 66 membres répartis sur les sites de Brest, Caen, Nantes et Rennes.

 

La recherche ISEN Yncréa Ouest en BrefLes équipes de recherche du laboratoire mettent l’accent sur la production académique (publications, conférences, brevets, notamment). Le laboratoire est, par ailleurs, caractérisé par une très grande proximité avec le monde de l’industrie, notamment au travers d’une politique dynamique de valorisation, de création de plateformes technologiques. Ces dernières sont également le moyen de faciliter la perméabilité entre recherche et enseignement par le biais de la réalisation de projets et de stages étudiants. Le laboratoire a également mis en place une politique ambitieuse de création de chaires avec des partenaires institutionnels, académiques et industriels.

 

Trois lignes de force portent les activités de recherche du L@bISEN – Yncréa Ouest : les réseaux de capteurs, le traitement des données et l’énergie. Le laboratoire L@bISEN – Yncréa Ouest et ses trois lignes de force sont concrétisés par une organisation en cinq équipes thématiques :

 

Évolution des effectifs

 

Les effectifs du laboratoire L@bISEN – Yncréa Ouest s’élèvent à 66 personnes au 1er janvier 2020, dont 30 enseignants-chercheurs permanents, parmi lesquels on compte trois titulaires de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Trois enseignants-chercheurs supplémentaires sont par ailleurs en voie d’obtenir cette habilitation au cours de l’année 2020.

 

Le développement du L@bISEN – Yncréa Ouest s’accompagne par une évolution des moyens humains dédiés à la recherche. L’année 2019 a été marquée par un taux de croissance des effectifs de 15,8 %, pour un taux de croissance moyen sur les cinq dernières années de 14,3 %.

 

effectif recherche

Évolution du nombre de membres du L@bISEN – Yncréa Ouest par corps

 

 

Pour la catégorie des enseignants-chercheurs et assimilés, une croissance de 30,4 % a été observée en 2019, pour un taux moyen de croissance de 19,6 % sur les cinq dernières années.

Directeur de la recherche ISEN Yncréa Ouest : Ayman Alfalou