Ingénieur en finance

 

Le secteur bancaire et financier est en pleine transformation numérique. Le développement des fintechs a affecté les acteurs traditionnels, les possibilités offertes par les nouvelles technologies semblent immenses mais il importe de ne pas perdre de vue l’usage, le besoin client. Le domaine professionnel Finance a vocation à former des ingénieurs à la fois spécialistes du numérique, conscients des enjeux financiers et bancaires, et capables de penser et d’organiser l’innovation, axe clé du développement du secteur.

 

Les cours de première année sont consacrés à la stratégie d’entreprise, la sociologie de l’innovation et aux fondamentaux de finances. Il s’agit de cours relativement généralistes qui permettent de donner les clés de compréhension des cours plus techniques de la seconde année. Celle-ci, plus dense en finance, donnera des connaissances sur les spécificités notamment législatives et économiques du secteur financier et bancaire, ainsi que des compétences en finance de marché et traitement des données. Leurs connaissances en big data et intelligence artificielle seront mises en application sur des projets réels d’entreprise.

Les étudiants bénéficieront également d’un accompagnement en ligne pour passer la certification de l’autorité des marchés financiers (AMF), et se familiariseront à la plateforme Bloomberg pendant les enseignements de finance de marché.

 

Certains cours seront dispensés en anglais, notamment quand l’intervenant est anglophone.

 

Métiers préparés

Deux grandes familles de métiers sont visées pour nos ingénieurs :

  • Transformation digitale banque finance (chef de projet, consultant…) pour des ingénieurs agiles, capables de mener des projets d’innovation, de monter rapidement en compétences sur des sujets émergents, sans perdre de vue le besoin client.
  • Finance de marché (analyste risque, gestionnaire de portefeuilles…) pour des ingénieurs agiles également, avec une bonne connaissance des sous-jacents, de l’environnement économique, monétaire et règlementaire capables de traiter et d’analyser l’information.

 

Secteurs d’activités :

Création / Reprise d’entreprise, Marchés / Back et Middle office, Banque / Assurance

Ingénieur en Finance

Accessible en formation initiale 

Campus de Brest

Écoutez le podcast « Domaines professionnels Business »