Performance remarquable des étudiants de l’ISEN Ouest à la Course Croisière Edhec

Six étudiants de l’ISEN Brest ont brillé lors de la 56e édition de la Course Croisière Edhec, premier événement sportif étudiant d’Europe, rassemblant plus de 2500 participants de différentes nationalités.

Timoté Chimienti, Léonie Piment, Antoine Hascoët, Noé Chabanon, Thibault Masurel et Nina Peigné se sont lancé le défi de participer cette année à la Course Croisière Edhec et ainsi représenter l’école qui était absente de cet évènement sportif depuis plusieurs années. Passionnés de voile, tous n’avaient pour autant pas le même niveau : Timoté et Thibaut ont plus de 15 années d’expérience en régate et ont l’habitude de naviguer ensemble, alors que les autres membres de l’équipage étaient moins chevronnés. Mais cela n’a aucunement pénalisé l’équipe qui, après 5 entraînements en rade de Brest sur un bateau de 31pieds, a pris la direction des Sables d’Olonne, terre d’accueil de cette 56e édition de la CCE qui s’est tenue du 12 au 21 avril 2024.

Des résultats remarquables avec le podium en récompense

Plus de 120 équipages, composés exclusivement d’étudiants ou d’étudiants accompagnés d’un skipper professionnel, se sont affrontés sur les 8 manches proposées cette année pour cette régate.

L’ISEN Sailing Team concourrait dans la catégorie habitable, regroupant une soixantaine de bateaux répartis en 3 sous-catégories, et leur performance est remarquable :

  • 1e place dans la sous-catégorie OSIRIS A (une vingtaine de bateaux de taille similaire)
  • 2e place au classement général de cette catégorie (une soixantaine de bateaux)
  • 1e place au classement 100% étudiants

 

« Il me manquait un événement dans mon parcours à l’ISEN : la CCE ! Et on ne m’avait pas menti, c’est vraiment une expérience à vivre » témoigne Nina, étudiante en 5e année.

« L’objectif était de faire découvrir la régate, c’est chose faite pour cette année ! Hâte à l’année prochaine » indique Timoté, élève-ingénieur en 3e année.

Un événement sportif axé sur la pratique de la voile, mais pas que !

Pour sa 56e édition, la Course Croisière EDHEC s’est réinventée avec une formule toujours plus sportive. En plus de la traditionnelle régate, quatre défis ont ainsi vu le jour : Défi Beach Rugby, Défi Beach Soccer, Défi Triathlon-Trail et enfin Défi Olympique, au cours desquels les participants se sont affrontés le temps de quelques jours en équipe.

Nos 6 élèves ingénieurs espèrent que leur expérience et leur réussite inspireront des étudiants de l’ISEN à participer à la prochaine édition de cette compétition sportive, que ce soit pour la régate ou pour les défis sportifs !