thalesOffre d’emploi

Enseignant-chercheur en Robotique à l’ISEN Yncréa Ouest – site de Brest

 

ISEN Yncréa Ouest

L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieur post-bac reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Dans l’ouest, l’ISEN forme 800 élèves ingénieurs sur les campus de Brest, Nantes et Rennes dans 7 domaines professionnels : Systèmes embarqués, Génie logiciel, Technologies biomédicales, Réseaux & IOT, Ingénieur de projets et d’affaires, Robotique, Énergie, Véhicules électriques autonomes, Numérique Environnement et Développement Durable.

 

Descriptif du poste

Votre mission d’enseignant-chercheur en robotique est triple :

S’agissant de la recherche : dans le cadre du laboratoire WAVES commun avec Thales et plus particulièrement au sein de la chaire « Transformation Numérique pour l’Observation, la Surveillance et la Sécurité du Milieu Marin » portée par l’ISEN Yncréa Ouest, l’ENSTA Bretagne et Thales, le travail de recherche portera essentiellement sur la mise en œuvre d’algorithmes pour le positionnement et la navigation marine et sous-marine en meutes de robots hétérogènes. Ce travail comportera des relations transverses avec d’autres équipes travaillant sur l’acoustique et la robotique sous-marine. Dans le cadre des recherches développées à l’ISEN Yncréa Ouest, vous disposerez d’une grande autonomie de recherche et de coopérations scientifiques dans la mesure où elles sont fédératrices, un des objectifs étant la création de synergies entre les différents chercheurs du laboratoire.
Vous pourriez être amené(e) à effectuer des expertises et à vous intégrer dans des équipes-projets dans le cadre de contrats d’étude industrielle ou de collaborations avec d’autres laboratoires de recherche français ou internationaux. Enfin vous pourriez être également amené(e) à encadrer des stagiaires et des doctorants au sein du laboratoire.
S’agissant des enseignements : l’enseignement pourra concerner l’automatique (représentation d’état), le contrôle/commande, l’informatique ou les bases de l’électronique en cycle ingénieur pour l’ensemble des étudiants. De plus des enseignements plus spécifiques pourront aborder ou l’informatique embarquée (middlewares), le positionnement, le traitement des chaines cinématiques (robots manipulateurs). Les enseignements seront dispensés, en français ou en en anglais, sous forme de cours magistraux, TD, TP et projets.
S’agissant des responsabilités administratives : vous serez peut-être amené à prendre la responsabilité d’une année du cycle ingénieur, d’une option/spécialité de dernière année ou de tout autre module après une phase de co-responsabilité avec le responsable des études. Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants en stage sont à prévoir.
La présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école est également prévue.

 

Profil recherché

Nous recherchons un(e) docteur(e) ayant une solide formation en robotique dont on exigera non seulement des compétences académiques verticales reconnues dans ce domaine (SLAM, navigation, perception) mais également une connaissance approfondie en algorithmique (Matlab, C++, Python), informatique (GNU/Linux, middlewares ROS, MOOS) et enfin un goût certain pour l’expérimentation. Une expérience dans le domaine sous-marin, serait un plus.

Une formation initiale d’ingénieur, une expérience industrielle de quelques années et une bonne connaissance du tissu industriel du domaine seraient appréciées.

 

Processus de recrutement

Dossier de candidature : lettre de motivation, CV, expériences de recherche et/ou industrielle et d’enseignement (dont liste des publications et mémoire de thèse), activités administratives.

Entretiens prévus courant juin 2018 pour 4 à 6 des meilleur(e)s candidat(e)s devant la commission de spécialistes ; prévoir exposé de 30 mn.

Prise de poste le 01/09/2018

 

Personnes à contacter par e-mail si nécessaire

Yves Auffret (yves.auffret@isen-ouest.yncrea.fr) Responsable de l’équipe SEACom

Jean-Yves Mulot (jean-yves.mulot@isen-ouest.yncrea.fr) Directeur des études

Clément Aubry (clement.aubry@isen-ouest.yncrea.fr) Responsable option robotique