Retour aux offres d'emploi

Post-doctorant : deep-learning et intelligence artificielle

  • Rennes

Yncréa Ouest - ISEN Site de Rennes

Post-doctorant : deep-learning et intelligence artificielle

Présentation de l’école et du sujet :

L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieurs post-bac reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France (6000 élèves ingénieurs en formation).

Dans l’ouest de la France, l’ISEN Yncréa Ouest forme 800 élèves ingénieurs sur les campus de Brest, Nantes et Rennes dans 10 domaines professionnels : Systèmes embarqués, Génie logiciel, Technologies biomédicales, Réseaux & IOT, Ingénieur de projets et d’affaires, Robotique et drones, Énergie, Véhicules électriques autonomes, Numérique Environnement et Développement Durable, Intelligence artificielle.

Titre :

Etude du comportement d’une personne à partir de données multimodales : applications à la sécurité nationale et à la prévention d’actes terroristes.

Sujet :

L’étude du comportement d’une personne à partir de données multimodales (images, séquences vidéo, capteurs) est un enjeu majeur aujourd’hui. En effet, grâce au développement des capacités de stockage ainsi qu’aux puissances de calcul des ordinateurs et des objets connectés, nous sommes capables d’acquérir et d’enregistrer une multitude de données propres à un individu et à son environnement. En traitant ces données, nous pouvons en extraire une information complexe, permettant par exemple de donner une alerte automatique lorsqu’un individu a un comportement suspect. Le champ d’applications de ce type de méthodes automatiques est vaste : surveillance de la personne âgée, applications pour la santé, sécurité dans le domaine public (notamment prés de lieux sensibles), monitoring d’activités… Le candidat étudiera le comportement de la personne en cherchant à classer les données récoltées (classification supervisée et non supervisée des données) à partir d’images, de séquences vidéo, de capteurs type « IoT » (présence, température, pression…). Nous étudierons principalement l’application à la sécurité nationale, en utilisant des techniques de deep-learning. En analysant le comportement d’une personne, nous souhaitons être capables d’identifier des comportements suspects et ainsi de prévenir les actes terroristes. Nous pourrons également appliquer ces méthodes pour sécuriser des lieux publics, des écoles, des hôpitaux…

Profil recherché / Compétences :

Ce post-doctorat est subventionné par la région Bretagne dans le cadre de sa Stratégie d’Attractivité Durable (SAD). Dans ce contexte, le post-doctorant doit avoir passé au maximum 18 mois en France lors des 3 dernières années.

Cette condition satisfaite, le profil recherché est le suivant :

  • Docteur en mathématiques appliqués ou domaine connexe (IA) (obligatoire)
  • Expérience à l’étranger obligatoire
  • Connaissances des méthodes d’apprentissage statistiques
  • Bonnes compétences en informatique (Python, Matlab, R)
  • Capacité d’initiative, autonome et dynamique
  • Enseignements possibles en informatique/mathématique en école d’ingénieurs
  • Possibilité d’embauche en CDI (enseignant-chercheur) suite au contrat post-doctoral

Salaire prévu :

2350 € env (brut) / mois pendant 24 mois.

Procédure de recrutement :

Poste à pourvoir dès que possible en 2019

  • Composition du dossier de candidature : CV détaillé (préciser votre e-mail), expériences de recherche et d’enseignement

Personnes à contacter par e-mail si nécessaire :

matthieu.saumard@isen-ouest.yncrea.fr enseignant-chercheur en mathématiques

michael.aron@isen-ouest.yncrea.fr enseignant-chercheur en informatique, responsable site ISEN Rennes

To apply for this job please visit web.isen-bretagne.fr.