Retour aux offres d'emploi

Enseignant-chercheur en usine du futur, robotique et IoT – Site de Nantes

  • Nantes

ISEN Yncréa Ouest

Enseignant-chercheur en usine du futur, robotique et IoT – Site de Nantes

Yncréa Ouest est un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa, premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Yncréa Ouest gère l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest, implantée sur les villes de Brest, Caen, Nantes et de Rennes. L’école forme des élèves ingénieurs dans les technologies du numérique et notamment les systèmes numériques embarqués, la robotique, l’énergie, les objets connectés (IoT), l’intelligence artificielle, le big data, l’environnement, le développement durable, les technologies marines et la cybersécurité. Au sein d’Yncréa Ouest, le laboratoire L@bISEN (https://isen-nantes.fr/recherche) concentre ses activités autour d’un projet commun de recherche tourné vers les systèmes autonomes et intelligents. Ce projet est constitué de trois lignes de force : les réseaux de capteurs, le traitement des données et les smart grids. Le laboratoire compte à ce jour 126 personnes dont 55 enseignants-chercheurs, dont 6 HDR, répartis sur les 4 sites d’Yncréa Ouest. Le L@bISEN a été évalué par le Hcéres en 2021 (vague B).


Présentation de l’équipe d’accueil :

Le candidat retenu intégrera l’équipe de recherche « Robotique – Usine du futur » du laboratoire L@bISEN. Cette équipe de recherche est positionnée sur trois thématiques principales : la robotique mobile, la gestion de l’énergie, la maintenance prédictive et l’IoT. L’objectif est d’améliorer la productivité en usine en utilisant les nouvelles technologies, tout en préservant un outil de travail performant et sécurisé. En étant capable de détecter des pannes ou des défaillances en amont de la chaîne de production avec des capteurs de la dernière génération, nous souhaitons automatiser et améliorer les diagnostics sur les outils et les machines. L’ensemble des données collectées sur les capteurs connectés (IoT) devra permettre d’enrichir des bases de données. Nous souhaitons également améliorer la fiabilité de la maintenance prédictive à travers l’optimisation et la maitrise de la consommation des capteurs.


Missions de recherche :

Les activités de recherche réalisées par l’enseignant chercheur devront s’interfacer avec les thématiques de l’équipe « Robotique – Usine du futur » :

  • Gérer la maintenance prédictive de manière globale avec des réseaux de capteurs intelligents capable de s’autogérer.
  • Établir un lien fort avec les domaines de l’intelligence artificielle, de la prise de décision, des objets connectés et de la robotique.

Possédant une forte appétence pour la gestion de projet et le travail en équipe, vous êtes capable de diriger et développer nos partenaires sur toutes les thématiques adressées par l’équipe « Robotique – Usine du futur ».


Missions d’enseignements :

Le candidat recruté interviendra dans les formations proposées par Yncréa Ouest. Par conséquent, le jury du recrutement appréciera des candidatures avec un profil pluridisciplinaire dans le domaine du numérique et de ses applications.
Le candidat pourra assurer, suivant son profil, une partie des enseignements (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets) liés aux thématiques suivantes :

  • Microcontrôleur, architecture STM32 ou CORTEX, C embarqué.
  • Normes et protocoles de télécommunications LPWAN : BLE, RFID, LoRa, NBIoT.
  • Normes pour l’Industrial IoT :  IO link, SCADA, OPC UA.
  • Traitement de l’information (signal, image) embarqué dans SoPC ou FPGA.
  • OS embarqué, Linux embarqué.

 


Responsabilités administratives :

L’enseignant-chercheur recruté pourra être amené à prendre des responsabilités administratives (responsable d’année, de cycle, de domaine professionnel ou de tout autre module après une phase de co-responsabilité avec le responsable de domaine professionnel).
Le futur collaborateur ou la future collaboratrice pourrait également piloter les développements de la nouvelle plateforme Usine du futur, la faire évoluer à travers la création de nouveaux cas d’usage, la communication auprès des industriels et le montage d’enseignement en lien avec la nouvelle plateforme.
Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants en stage sont à prévoir ainsi que la présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école.


Profil recherché
:

Nous recherchons un(e) docteur(e) ayant une formation/expérience en robotique avec un fort intérêt pour l’usine du futur. Des compétences en IoT seraient particulièrement bienvenues.
Un profil disposant d’une expérience en entreprise, montage de projets industriels et/ou ayant encadré des activités de recherche (doctorants, post doctorants) serait également apprécié.

 


Salaire prévu :

Selon expérience. CDI.


Procédure de recrutement
:

Le poste en contrat à durée indéterminée est à pourvoir pour dès que possible. Une anticipation est possible.
Les candidats doivent fournir un dossier de candidature constitué des pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation,
  •  Un CV détaillant :
      • Expériences d’enseignement
      • Activités de recherche (liste des publications, brevets, mémoire de thèse, etc.)
      • Responsabilités administratives (encadrements, gestions de projets, etc.)

 


Contacts :

ayman.al-falou@isen-ouest.yncrea.fr (Directeur de la recherche)
emmanuel.druon@isen-ouest.yncrea.fr (Responsable du site de Nantes)
jean-yves.mulot@isen-ouest.yncrea.fr (Directeur de la formation)

Pour déposer votre candidature, cliquez-ici !

Pour postuler à ce poste veuillez visiter web.isen-ouest.fr.