Équipe Robotique marine

 

L’équipe robotique marine souhaite mener une recherche mêlant un grand nombre de spécialités sur deux thèmes principaux : 

 

1. Conception et maîtrise opérationnelle des systèmes marins autonomes et persistants 

Cet axe de recherche concerne l’autonomie des systèmes dans son ensemble. La base de nos études est que l’autonomie est une propriété globale d’un système autonome et non une fonctionnalité particulière qu’on lui rapporte. Nous nous intéressons aux problèmes posés par les interactions entre les différentes composantes de l’autonomie, depuis l’énergie jusqu’à l’intelligence artificielle de mission. L’étude de cet écosystème conduit à des méthodes de conception et des principes originaux d’emploi. La maitrise des systèmes autonomes considérés dans leur ensemble et de leur capacité a rester sous contrôle, la résilience de ces systèmes et des chaînes de commandement associées sont l’un des axes clefs de nos recherches. 

 

2. Convergence Internet des Objets (IOT) – architectures robotiques 

Cet axe de recherche est une propriété émergente de notre axe principal sur l’autonomie qui s’est naturellement imposée à nous. Pour alimenter les travaux du thème 1 en milieu naturel, nous avons besoin de robots efficaces, vite conçus, et faciles à reconfigurer. Un des besoins est d’architecturer des plates formes autonomes autour de technologies provenant de l’internet des objets (IOT). 

 

 

ÉQUIPE Robotique marine

 

RECHERCHE

Jean-Philippe Brunet (Responsable d’équipe)jean-philippe.brunet@isen-ouest.yncrea.fr