ESE : énergie et systèmes électromécaniques

 

L’équipe ESE mène une recherche pluridisciplinaire dans le domaine du génie électrique sur l’amélioration de la qualité des réseaux électriques en présence de ressources renouvelables.

 

Le premier axe de recherche guidant les activités de cette équipe concerne la commande, le contrôle et la gestion des systèmes électriques. Il concerne la gestion optimale de réseaux électriques hybrides (microgrid) incluant des sources renouvelables, éoliennes, hydroliennes, photovoltaïques, des éléments de stockage et différents types de charges électriques. Cette gestion doit être assurée au niveau du contrôle-commande des convertisseurs pour permettre de gérer l’offre et la demande. Cette gestion permet l’intégration au réseau de la production de sources renouvelables fluctuantes et intermittentes. Elle rend également possible de nouveaux usages, comme la recharge des véhicules électriques. Ainsi, production et consommation se décentralisent, le consommateur peut repenser son mode de consommation ou devenir acteur sur le réseau, en produisant ou s’effaçant.

 

Le second axe de recherche s’intéresse à la supervision, au diagnostic et au fonctionnement en mode dégradé. Cet axe est dédié à l’étude et au développement d’algorithmes performants basés sur des outils avancés du traitement du signal qui peuvent détecter d’éventuels défauts de fonctionnement des systèmes électriques (machines, convertisseurs et réseaux électriques) à partir de mesures électriques.

 

L’objectif est de permettre la maintenance prédictive ou le fonctionnement en mode dégradé de la chaîne de conversion. Ceci est un enjeu important pour la réduction du prix de revient de l’électricité d’origine renouvelable.

 

ÉQUIPE ESE – Énergie et systèmes électromécaniques

 

RECHERCHE

Gilles Feld
Elhoussin Elbouchikhi
Yassine Amirat
Zhibin Zhou
Franck Le Gall

 

CIFRE / THÈSE

Jorel Flambard