Responsable : Nils Beaussé
Le domaine professionnel « Robotique – Usine du futur » permet aux futurs ingénieurs d’acquérir des compétences pour évoluer dans les métiers de la robotique, de l’intelligence artificielle (I.A.) et plus généralement dans les domaines liés à l’industrie moderne (dites « industrie 4.0 »).
De nouvelles problématiques sont constamment exposées à cette industrie moderne : commandes de plus en plus fluctuantes aboutissant à des usines modulables, demandes de robotisation d’ateliers qui ne sont pas conçus pour fonctionner en vase clos (à l’inverse de chaines de montage automatisées classiques), intérêt grandissant pour une robotique d’assistance aidant les agents humains dans leurs tâches… Ces nouveaux usages aboutissent alors à la nécessité de repenser l’interaction homme-robot.
Pour naviguer dans ce vaste domaine et accompagner ses mutations rapides, les compétences en robotique, en recherche opérationnelle et en I.A. sont un impératif.
Secteurs d’activité
Automobile, Aéronautique, Agro-alimentaire, Textile, …
Métiers préparés
Roboticien, Ingénieur intégrateur, Ingénieur vision et traitement des données, …
Références
Renault, BA Systèmes
Le responsable du Domaine professionnel « Robotique – Usine du futur » présente la formation ingénieur.
Retrouvez le témoignage d’Éloïse, étudiante en 5ème année dans le domaine Robotique – Usine du futur.
Retrouvez le témoignage de Lamia Belouaer de la société ECOBOT, intervenante dans le domaine professionnel Robotique – Usine du futur.
Dans le cadre de la chaire industrielle “Intelligence artificielle et robotique – Vers l’entrepôt du futur”, en partenariat avec Generix Group, le LabISEN développe des prototypes de reconnaissance de formes et d’objets, dans un contexte de transformation de la robotique industrielle.
Dans le cadre du domaine professionnel Robotique – Usine du Futur, les étudiants sont amenés à configurer des bras robotiques pédagogiques Niryo.
Accessible en formation initiale ou en formation par apprentissage (en savoir plus ici)