Projet ingénieur : Objet connecté

En 4e année (M1), les élèves ingénieurs de l’ISEN réalisent un projet pendant 3 mois.

Il s’agit d’un travail centré sur des développements techniques et du management de projet. Une véritable mise en situation de leur futur métier d’ingénieur.

 

Parmi les 60 projets proposés aux étudiants de M1, Mathieu et Vincent ont opté pour la réalisation d’un objet connecté à destination des kinésithérapeutes. Ils ont instrumenté un Plateau de Freeman qu’ils ont relié à une tablette dotée d’une base de données pour suivre l’évolution des patients.

Un objet connecté : le Plateau de Freeman

Le projet de Plateau de Freeman Connecté est un projet complet qui a demandé aux étudiants un savoir-faire en gestion de projet, mais également de mettre en application les connaissances techniques et technologiques acquises durant leur parcours d’élève ingénieur.

C’est un plateau posé sur une demi-sphère qui est très utilisé par les kinésithérapeutes pour la ré-éducation des membres inférieurs. L’idée est de faire se maintenir en équilibre un patient sur le plateau.

 

Dans un premier temps, les élèves ingénieurs ISEN doivent instrumenter l’objet de capteurs, gyroscope… pour pouvoir relever les données sur la position du patient. Ensuite, le travail consiste à établir une connexion entre l’objet et une tablette ou un smartphone afin de pouvoir stocker et traiter les données.
Des contraintes multiples de précision, de connectivité, de réseau, de sécurité, de stockage et de présentation doivent être pris en compte pour la réalisation de cet objet connecté.

Ce plateau de Freeman connecté est le premier du genre !