02 Déc Expérimentation en rade de Brest pour l’équipe SEACom
Le 26 octobre dernier, une partie des membres de SEACom, l’une des équipes de recherche du LabISEN, a effectué une sortie en baie de Lanvéoc en rade de Brest pour expérimenter une transmission de données en milieu sous-marin au moyen d’ondes acoustiques. Cette mission, financée par Thales DMS en collaboration avec IMT Atlantique, avait pour but de tester les performances d’un système de transmission acoustique lorsque celui-ci est monté sur un robot sous-marin, et ce pour différentes vitesses de déplacement et profondeur d’immersion. Ce type d’expérimentation permet de valider l’utilisation de nouvelles formes d’ondes ainsi qu’améliorer les connaissances sur le canal de propagation acoustiques sous-marin.
Pour ce faire, les moyens nautiques de Celadon Sea Test Base ainsi que Nautiroise services ont été mis à contribution. L’ISEN Ouest a déployé un système d’émission acoustique mobile monté sur un robot filoguidé de type BlueROV2 tandis que la plateforme L-MAIR (Laboratoire Marin d’Acoustique et d’imagerie de la Rade) a été utilisée pour capter les signaux acoustiques au moyen d’un réseau d’hydrophones.
L’équipe de recherche SEACom
L’équipe Systèmes embarqués, acoustique et communication est l’une des 7 équipes du LabISEN, le laboratoire de recherche de l’ISEN Ouest. Composée actuellement de 6 membres, cette équipe de recherche oriente principalement ses recherches sur les activités suivantes :
- Communications acoustiques sous-marines
- Communications multimodales pour les réseaux sous-marins intelligents
- Positionnement et navigation en milieu sous-marin
Pour plus d’informations sur SEACom, contactez le responsable d’équipe Pierre-Jean Bouvet ou consultez la brochure du LabISEN.
La plateforme L-MAIR
La plateforme mer du LabISEN est un ensemble de structures pour l’expérimentation en environnement réel des activités de recherche du laboratoire LabISEN dans le milieu marin et sous-marin. La plateforme comprend à ce jour trois bateaux-bouées autonomes et instrumentés permettant d’émettre et de recevoir des signaux acoustiques entre elles à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, ces bouées peuvent également servir de support à d’autres applications du fait de leur autonomie énergétique. La plateforme comprend également à l’heure actuelle deux ROVs (véhicules sous-marins téléguidés) permettant des missions sous-marines tels que la récupération de flux vidéo pour de la reconnaissance automatique de la composition des sols sous-marins.
Grâce au CPER ROEC-I2, la plateforme accueillera à l’horizon 2024 un bateau-drone, drone de surface débrayable pour une conduite manuelle, ce qui permettra d’opérer ou de téléopérer des missions de façon autonome. Enfin, avec le CPER BrestBayBase, un accès à la mer sur une structure adaptée permettra de proposer des missions de longues durées nécessitant un accès maritime dans toutes les composantes du LabISEN.
Pour plus d’information, contactez Philippe Forjonel.
Les formations associées