06 Juin Deux étudiants développent une solution innovante et sur-mesure d’irrigation de serres pour l’OBS
Mattéo Guiziou et Léo Bultel, deux étudiants à l’école d’ingénieurs ISEN Brest, ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances à l’OBS dans le cadre de leur projet de 4e année. Au cours des trois mois que dure le projet, ils ont pu concevoir et mettre en place des outils pour permettre aux membres de l’Organisation Bretonne de Sélection de contrôler à distance l’irrigation de leurs serres.
L’OBS est une union de coopératives qui effectue des missions de créations variétales et de production de semences et de plants pour ses adhérents. Depuis quelques temps, l’organisation avait identifié un besoin de mesurer l’hygrométrie au niveau des sols dans différents abris, et de mesure et de piloter l’humidité dans leurs serres. Malheureusement, ce besoin n’était répondu par aucune solution qui existe sur le marché actuellement. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi de développer un projet proposé par l’école d’ingénieurs brestoise.
Les projets étudiants à l’ISEN Ouest
En 4e année à l’ISEN, les élèves-ingénieurs doivent effectuer un projet d’une durée de 3 mois au cours duquel ils mettent en application les connaissances qu’ils ont acquises durant leur formation. Ces projets sont proposés par les enseignants de l’école, et c’est dans ce cadre que Djida Ayad, Enseignante-Chercheuse et responsable du cycle post-bac Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies (BIAST) a proposé le projet au profit de l’OBS, à la suite d’échanges avec David Esnault, Responsable Développement et Ventes, et Christophe Henocque, Responsable Production et Semences.
Léo Bultel et Mattéo Guiziou, tous deux étudiants en 4e année dans le domaine professionnel Numérique, Environnement et Développement Durable, se sont donc portés candidats pour répondre au projet de mise en place d’un système de télégestion de l’irrigation dans une serre.
Une mise en application concrète pour l’OBS
Après une phase d’analyse et de recherche sur les capteurs adaptés aux conditions des serres, Léo et Mattéo ont développé le logiciel qui permettrait aux équipes de l’OBS de visualiser en temps réel le taux d’humidité du sol ou de l’air et de contrôler la brumisation dans les tunnels. Ils ont par la suite déployé cette application simple et ergonomique dans l’entreprise et ont pris en charge l’installation des différents capteurs et boîtiers de contrôle dans les serres.
« Nous avons mis en place l’installation pilote qui fonctionne parfaitement. On va donc l’étendre sur tout notre parc de production, une dizaine de serres à Plougoulm et une vingtaine de serres sur notre site de St Pol de Léon. Concernant la partie de mesure de l’hydrométrie dans le sol, l’installation pilote fonctionne parfaitement et pour le moment, on apprend à s’en servir. On est entièrement satisfaits par le travail qu’ont fourni Léo et Mattéo. » témoigne Christophe Henocque.
Visionnez la vidéo de présentation du projet :
Une formation d’ingénieurs pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires et agricoles
En proposant depuis 2020 à ses étudiants un cycle de formation post-bac Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies (BIAST), l’ISEN Ouest souhaite aider les industries agroalimentaires et agricoles à faire face aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Cette formation permet aux futurs ingénieurs d’acquérir une double compétence « métier + technologies » dans les secteurs liés à l’agronomie. Elle aboutit à la délivrance d’un nouveau diplôme ISEN Ouest de spécialité « Agronomie et Systèmes Numériques », unique en France, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur.