12 Avr [Portrait de diplômé] Le parcours entrepreneurial de Brice Le Touze
Brice Le Touze est diplômé ISEN, promotion 2020. Découvrez son parcours, de l’IUT GEII aux bancs de l’ISEN en formation d’ingénieur par apprentissage puis à la création de son entreprise What a job, en passant par de belles expériences en République Tchèque, en Angleterre, à Malte et en Indonésie.
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, Brice a toujours eu le goût pour l’entrepreneuriat et l’international. Après une formation de 2 ans en IUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) dans le cadre de laquelle il effectue un stage en Chine, Brice intègre l’ISEN de Brest en formation d’ingénieur par apprentissage. Il rejoint donc Nestlé en tant qu’Ingénieur Environnement et Énergie pour une durée de trois ans.
Les étudiants de l’ISEN devant effectuer une période à l’international pour valider leur diplôme (qu’ils suivent leur cursus d’ingénieur en formation initiale ou en formation par apprentissage), Brice a ainsi passé 2 mois en Angleterre, toujours pour Nestlé.
Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, direction Prague où, en parallèle de son poste en développement d’affaires et innovation, Brice a pu laisser libre court à ses envies d’entreprendre.
Une volonté de créer un réseau entre français, qui mènera à la création du projet « What a job »
À son arrivée en République Tchèque, Brice lance diverses initiatives afin d’accompagner ses compatriotes dans leur installation et leur recherche d’emploi dans leur nouveau pays d’adoption, mais également pour aider les commerçants français basés à Prague à faire face à la crise sanitaire. Petit à petit, il construit un réseau d’entreprises à l’aide d’un de ses collègues, et de fil en aiguille, en contactant des alumni de l’ISEN présents aux quatre coins du monde, What a job voit le jour.
Actuellement What a job compte 10 collaborateurs, presque tous diplômés de l’ISEN, avec pour mission principale d’épauler les jeunes français dans leur recherche d’emploi ou de stage à l’international. Pour ce faire, différents outils et produits adaptés aux besoins de chacun sont proposés et ce sont aujourd’hui plus de 300 étudiants qui ont reçu les conseils de l’équipe. Visitez le site internet de What a job pour davantage d’informations : https://whatajob.podia.com
Et les années ISEN, qu’en retient-il ?
En échangeant avec Brice, on ressent que la formation de l’ISEN lui a permis d’acquérir différentes compétences qui lui sont très utiles aujourd’hui : « On était une petite classe, beaucoup d’entre nous avions la volonté d’entreprendre. Globalement, la formation était cadrée, la majorité de nos professeurs étaient internationaux, reconnus dans leur domaine, donc c’était une grande chance pour nous. On avait des cours qui sortaient de l’ordinaire, du théâtre par exemple, ce qui nous apprend à prendre la parole en public, ou des cours avec une école de commerce partenaire afin d’ajouter à notre formation d’ingénieur un aspect plus orienté business. Bien entendu, le fait de faire une formation par alternance nous fait gagner en autonomie. L’alternance mêlée à l’international, obligatoire à l’ISEN, c’est un beau mélange pour entrer dans la vie active ! »
LA BOÎTE À QUESTIONS
Quel est ton meilleur souvenir à l’ISEN ?
J’ai eu la chance de réaliser un marathon (42,195 km) avec des Iséniens à Brest en pleine semaine d’école ! Ce genre d’épreuve crée forcément des liens forts, je suis d’ailleurs toujours avec l’un d’entre eux sur What A Job. Je vois chaque projet comme un marathon, il y a des hauts et des bas, mais il faut garder le cap !
Selon toi, quel est le point fort de la formation ?
Il y a de nombreux points forts : l‘international, le parcours par alternance, la qualité de l’enseignement, le réseau, la croissance de l’ISEN…
Si tu devais décrire ton parcours à l’ISEN en un mot, quel serait-il ?
Un tremplin
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants de l’ISEN ?
Pour moi, il faut rester curieux, essayer des choses et prendre un peu de risques. Je vois la vie comme un enchaînement de projets.
Où te vois-tu dans 10 ans ?
Dans 10 ans, je me vois faire des projets en phase avec mes valeurs en France ou à l’étranger.