Modelec atteint les phases finales de la Coupe de France de robotique

Le 11 mai dernier, Modelec, le club robotique de l’ISEN Nantes s’est classé 14e sur 116 équipes lors de la Coupe de France de robotique qui se tenait à La Roche-sur-Yon. Une performance remarquable et inattendue pour ce club qui n’avait encore jamais participé à une compétition.

Modelec est un club d’électronique, de modélisme et de pilotage de robots et drones de l’ISEN Nantes. Avec ses 12 membres, c’est l’un des clubs étudiants les plus actifs de l’école.

Vincent Rocher et son équipe ont repris la gestion du club avec l’objectif de le développer autour d’un projet structurant : ils se sont donné pour ambition de participer à la Coupe de France de Robotique 2024.

Cette compétition rassemble 1500 étudiants regroupés en équipes. Chaque équipe a 9 mois pour concevoir et réaliser un robot autonome, conforme au règlement et apte à participer à des matchs en 1 contre 1.

Pour concevoir leur robot de zéro, les étudiants se sont réparti les tâches : un pôle sur la mécanique, un autre sur l’électronique, et le dernier sur la programmation. La première étape fut de réaliser la base roulante avec le moteur et les encodeurs, avant de réfléchir à la communication entre tous les composants.

Pour la partie programmation, le club a été entièrement autonome en créant en interne chaque ligne de code, ce qui n’est pas toujours le cas pour les robots du concours.

« C’est l’avantage d’avoir une formation d’ingénieur avec une forte dominante numérique : on est bon en programmation et ça nous a permis beaucoup de flexibilité lors du concours pour optimiser la stratégie et résoudre les bugs. » Vincent

Et voilà le robot, baptisé Serge, fin prêt, encadré de ses deux coccinelles !

4 jours intenses de compétition

La première étape du concours est l’homologation des robots. Chaque équipe présente son robot et les organisateurs s’assurent qu’il répond bien à l’ensemble du cahier des charges du concours. L’homologation du robot Modelec a pris quelques heures de retard qui les ont empêchés de participer au premier match de la compétition.

Ce sont donc 4 matchs au lieu de 5 que le club a disputés lors des 3 jours de qualification, ce qui ne les a pas empêchés de se qualifier parmi les 16 finalistes du concours, finissant à la 14e place.

Nos étudiants ont beaucoup monté en compétences lors de cet événement. Au-delà de la compétition, c’est une ambiance conviviale qui règne avec la découverte des robots et du fonctionnement des autres équipes. Un partage d’expérience très apprécié par tous les jeunes présents sur l’événement.

Aucun regret pour nos étudiants nantais, fiers de leur performance pour cette première participation. Leur robot sera prêt pour la prochaine édition de la Coupe de France de robotique après une année d’amélioration de ses performances.