14 Avr L’ISEN Express, la course étudiante qui relie les 4 campus de l’ISEN Ouest !
L’ISEN Express, c’est une compétition étudiante qui reprend le concept de la célèbre émission « Pékin Express ». 10 binômes d’étudiant accompagnés de caméraman doivent relier les 4 campus de l’ISEN Ouest (Brest, Caen, Nantes et Rennes) en auto-stop en un minimum de temps.
C’est en arrivant sur le campus de Nantes avec un total de 11h30 de trajet sur les 4 étapes que Chloé Le Goueff et Guillaume Morvan ont remporté l’ISEN Express 2023. C’est donc un doublé pour cette équipe déjà victorieuse lors de l’édition 2022 et qui avait obtenu le tant espéré ticket d’or pour remettre son titre en jeu.
Partis de Nantes le 3 mars à 13h30, les 10 binômes se sont lancés à l’assaut des voitures pour débuter l’auto-stop et espérer être les premiers arrivés, le soir même, à Brest. Mais pour l’ISEN Express, il ne suffit pas d’être bon en autostop, car l’équipe d’organisation a ponctué le trajet de plusieurs défis à réaliser pour gagner des bonus temps. C’est ainsi que les plus téméraires se sont baignés dans le golfe du Morbihan pendant que d’autres sont venus à bout d’une course d’orientation à l’aveugle.
Tout ce périple se fait sous les yeux et le téléphone des caméramans qui accompagnent chaque binôme. Au-delà de filmer les péripéties de nos étudiants, ils font partie de l’équipe d’organisation et ont un rôle de garant du respect des règles du jeu, à savoir : n’utiliser aucun moyen de paiement pour le transport, ni de téléphone portable pour l’orientation.
Au-delà de la course, l’ISEN Express est l’occasion pour nos étudiants de découvrir les autres campus de l’école et de partager des moments de convivialité avec ses étudiants. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, elle offre la possibilité de parcourir une large partie du Grand Ouest en proposant un mode de déplacement connu, mais finalement assez peu utilisé.
Derrière cet événement, il y a un travail d’organisation de plusieurs mois mené par le bureau des sports, association étudiante de l’ISEN Nantes. Coopération inter-site, adaptation, flexibilité, recherche de financement sont autant de compétences que nos étudiants ont pu développer à travers cette gestion de projet, et qu’ils pourront valoriser sur leur CV.
Avec un budget d’environ 3000€ par édition, l’équipe d’organisation recherche des sponsors pour financer le projet, en échange d’une belle visibilité sur les routes et sur les réseaux sociaux de l’association étudiante.
Pour suivre le périple des binômes en vidéo, restez connectés aux réseaux sociaux de La Meute BDS (Facebook – Instagram – Twitch), 2 films retraçant l’édition 2023 seront bientôt diffusés.