25 Oct Des étudiants de l’ISEN Ouest participent à un dispositif innovant pour se préparer au bloc opératoire
Neuf étudiants des campus de Brest, Caen et Nantes ont eu l’opportunité de se familiariser et de se préparer à l’univers du bloc opératoire grâce à Prépabloc, un dispositif pédagogique innovant proposé par les équipes santé de l’Université de Caen Normandie et orchestré par le professeur et chirurgien Benjamin Menahem du CHU de Caen.
Du 11 au 15 septembre dernier, les 9 élèves-ingénieurs en domaine professionnel Technologies Médicales et de Santé ou issus pour la majorité du cycle post-bac Biologie, Santé, Sciences et Technologies ont rejoint des étudiants en médecine et des étudiants infirmiers de bloc de l’Université de Caen Normandie pour cette formation pluridisciplinaire unique. L’objectif de ces 5 jours visait à permettre à ces étudiants volontaires de se familiariser avec le bloc opératoire, en connaître les risques et découvrir les instrumentations les plus souvent utilisées au cours des interventions.
L’équipe gagnante a proposé “Greenbloc”, un prototype de jeu sérieux pour sensibiliser aux enjeux environnementaux liés à la pratique médicale : comment minimiser la quantité de déchets produites au bloc opératoire ?
« Cette semaine a été riche en enseignements pratiques et théoriques. Nous avons pu apprendre à suturer, poser un plâtre ou bien même à s’habiller dans les règles de l’art afin de rester stérile lors d’une intervention. Concernant les cours théoriques, les intervenants, la plupart des chirurgiens, nous ont donné une vue d’ensemble des différents types de chirurgies ainsi que de leurs particularités. Nous avons pu découvrir les instruments les plus utilisés en intervention et être sensibilisé aux risques dans un bloc opératoire. De plus, tout au long de la semaine nous étions en petit groupe lors des ateliers pratiques et du hackathon, ce qui m’a permis de créer des liens avec des étudiants en médecine et en IBODE. Cette formation est complète, très accessible pour des étudiants hors médecine comme moi et très riche en rencontres. » Loriane Kim, élève-ingénieure en 4e année à l’ISEN Nantes – domaine professionnel Technologies Médicales et de Santé.
Bilan positif également pour Nina Peigné, étudiante en 5e année à l’ISEN Brest– domaine professionnel Technologies Médicales et de Santé : « C’est une véritable chance que nous avons eu d’avoir pu participer à ce type de formation. Nous nous sommes retrouvés, en tant qu’ingénieur, entourés d’autres étudiants en formation dans la santé. Cette diversité nous a fait réaliser que nous sommes complémentaires dans nos façons de penser, ce qui permet d’envisager des perspectives de travail en équipe. »
L’expérience prolongée pour certains étudiants
Certains étudiants ont eu l’opportunité de pousser encore plus loin leur apprentissage. En effet, suite à cette semaine de formation PrépaBloc, les participants avaient exprimé leur souhait d’assister à une opération réelle et certains d’entre eux ont eu cette chance. Arthur Richard, élève-ingénieur en 4e année à l’ISEN Caen – domaine professionnel Technologies Médicales et de Santé, nous raconte : « Dr Menahem a recontacté Mr Dufor après la formation PrépaBloc et nous sommes 3 élèves-ingénieurs de l’ISEN à avoir pu participer à une « vraie » opération. J’ai donc pu me rendre dans le bloc opératoire avec Dr. Menahem et observer une opération de remplacement de by-pass gastrique. Cette opération, moins invasive grâce à l’utilisation de trocarts, a d’ailleurs été l’occasion pour le Dr. Menahem de tester un nouveau type de pinces développées par Europrisme Médical Group, dont l’ingénieure d’application était présente dans le bloc pour assister à l’opération. Cette expérience très enrichissante confirme tout à fait ma volonté de travailler dans le médical ».
Découvrez l’aftermovie de Prépabloc, réalisé par le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire de l’Université de Caen Normandie.