Le FabLorn organise un Challenge Robotique à l’ISEN Brest

Ce sont quatre lycées généraux du bassin brestois (le Lycée Les deux-rives de Landerneau, le Lycée Elorn de Landerneau, le Lycée La Croix-Rouge de Brest et le Lycée Ste-Anne de Brest) qui ont pris part au Challenge Robotique organisé ce jeudi 9 mars 2023 sur le campus de l’école d’ingénieurs ISEN Brest.

Cet événement, à l’initiative du Fablab de Landerneau et soutenu par les inspecteurs académiques des sciences et techniques industrielles, a pour but de promouvoir les sciences du numérique et de la technologie auprès des lycéens de classes de première ayant choisi la spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Un challenge ludique pour mettre en pratique les apprentissages des lycéens

Les quelques 120 lycéens présents lors de cet après-midi de découverte et de défis ont au préalable élaboré en équipe des robots golfeurs commandés à distance. Deux catégories de robots sont présentées, les robots shooters et les robots pushers, et les équipes se sont affrontées sur des pistes de moquette représentant un green.

Un jury constitué de professeurs de l’enseignement supérieur était présent pour évaluer la maîtrise technique concernant la conception de la partie mécanique, de la partie « logiciel » mais aussi de l’esthétisme du robot.

Qu’importe le classement, les élèves ont participé avec enthousiasme à cette première qui a aussi permis de découvrir l’univers d’une école d’ingénieurs et peut-être suscité des vocations.

La spécialité Sciences de l’Ingénieur au lycée

L’objectif des sciences de l’ingénieur est d’étudier les systèmes de plus en plus automatisés et informatisés qui nous entourent, d’améliorer leurs performances mais aussi de créer de nouveaux objets. Cette spécialité s’adresse aux élèves attirés par les sciences et technologies, s’intéressant aux objets qui les entourent, qui aiment concevoir et innover.

« Le Challenge Robotique a pour vocation d’encourager les lycéens à travailler sur un projet commun et ainsi de promouvoir les sciences de l’ingénieur. Le travail demandé amenait à la conception d’un robot et aussi une étude de programmation. En faisant connaître la discipline et en offrant cette opportunité aux lycéens de s’engager dans ce défi, nous voulons inciter davantage de jeunes à poursuivre une carrière dans les métiers de l’ingénieur » explique Jacques Pondaven, enseignant en Sciences de l’Ingénieur à l’ISEN Brest.

À propos du Fablorn

F@blorn est une association loi 1901 créée par des enseignants du lycée de l’Elorn en novembre 2018 dans le but de :

  • Promouvoir la fabrication numérique et la mutualisation des compétences.
  • Mettre à disposition de ses membres un lieu et des machines de fabrication pour la réalisation de leurs projets.
  • Gérer le lieu qui héberge les activités de l’association ainsi que les équipements qu’il contient.