Partenariats

Le LabISEN s’implique de façon régulière dans le montage de projets nationaux ou européens incluant des partenaires industriels, institutionnels et académiques. Le laboratoire s’implique dans le tissage et le renforcement de liens avec le monde industriel via des transferts de technologies.

Collaborer avec le LabISEN

Pour une entreprise, petite ou grande, seule ou à plusieurs, il existe plusieurs modalités de collaboration avec le LabISEN sur des temps courts (quelques mois) ou longs (années, avec renouvellement). Un premier contact a souvent lieu dans le cadre des stages et contrats d’apprentissage des élèves, et dans le cadre de projets d’élèves en M1.

Contrats bilatéraux

Programmes de recherche confiés par un partenaire industriel, et réalisés avec les moyens du laboratoire et de l’école.

Thèses CIFRE

Doctorante et doctorant salariés de l’entreprise qui bénéficient d’un soutien financier de l’ANRT ; contrat d’encadrement liant le partenaire industriel et l’ISEN Ouest.

Projets collaboratifs

Territoriaux, nationaux, européens, à plusieurs partenaires, industriels et académiques ; selon les cas, ces projets sont présentés à la labellisation des pôles de compétitivité du domaine concerné.

Industrielles (de recherche et/ou d’enseignement) ou académiques (de niveau international), les chaires répondent aux enjeux stratégiques d’un ou plusieurs partenaires (de la PME à la grande entreprise), sur des thématiques de recherche innovantes, chaque partenaire finançant sur la durée à hauteur de ses attentes.

Accessibles aux entreprises recherchant des moyens pour leurs projets technologiques : plateforme MER (expérimentation en environnement réel dans le milieu marin et sous-marin) et plateforme espaces connectés (espaces instrumentés – appartement, classe… – permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données hétérogènes pour des applications variées d’aide à la décision).

Les différents modes de collaboration peuvent être adaptés et combinés, et d’autres possibilités existent. Les sujets étudiés relèvent généralement de niveaux de maturité technologique (TRL) de 3 à 7. Le dispositif Crédit Impôts Recherche peut être activé pour alléger la charge financière du partenaire.

Propriété intellectuelle & dissémination : accord de non-divulgation, transfert de technologie, partage de la propriété des résultats générés (licences et cessions…), nombre et type de publications scientifiques visées et rayonnement sont discutés en amont.

Dernière mise à jour : mai 2023