Raphaël et Alexandre

Deux iseniens à l’université d’été en Intelligence artificielle de l’Institut de Technologie de Deggendorf en Allemagne

En juillet dernier, Raphaël Garin et Alexandre Givri, respectivement doctorant et étudiant à l’ISEN Brest, ont participé à l’université d’été « Artificial Intelligence for Industry » organisée par l’Institut de Technologie de Deggendorf en Allemagne.  

Cette formation, organisée du 26 juillet au 3 août 2022 s’est déroulée en deux temps : après une première partie de cours théoriques sur l’IA et l’analyse de données, les 15 étudiants internationaux réunis pour l’occasion ont participé à un hackathon par petit groupe. Chaque groupe était libre de choisir un projet à développer autour de l’IA et devait présenter ses résultats.

Raphaël et son groupe ont par exemple travaillé sur un projet de détection des émotions du visage, par l’intermédiaire d’une caméra. L’objectif de ce projet est de proposer un visuel  qui vise à contrer les émotions négatives d’une personne.

« L’idée était d’avoir un projet qui liait toutes nos compétences. Moi, je m’y connaissais plus en programmation, d’autres étaient plus compétents en analyse de données… Finalement, chacun apporte sa connaissance et sa vision des choses dans le projet. » Raphaël

Exemple de dectection des émotions 

Concrètement, lorsqu’un individu se place devant la caméra, le programme réalisé par les étudiants relève les informations faciales permettant de détecter l’émotion la plus présente. Si la personne s’avère triste, un visuel réconfortant généré par une intelligence artificielle apparaîtra alors sur l’écran. Ce type de ce logiciel peut être appliqué à un miroir intelligent par exemple.

Cet événement leur a été proposé par les relations internationales de l’école qui ont été sollicitées par l’université organisatrice. Les universités d’été sont l’occasion d’approfondir des connaissances dans un domaine spécifique ou non, mais également de développer l’interculturalité.

« J’étais curieux de me former à l’IA et voir comment l’utiliser dans le cadre de ma thèse, et surtout je voulais améliorer mon niveau d’anglais par la pratique. » Raphaël