CM1 Saint Yves

Introduction au codage pour les CM1 de l’école Saint-Yves

Le jeudi 2 juin, les CM1 de l’école primaire Saint-Yves de Brest ont eu l’opportunité de visiter l’ISEN Brest et notamment la chambre connectée.

Cette visite de l’école venait clore un projet de Samuel Elard, étudiant en 3e année de BIOST, Thomas Le Ber, en 3e année de CGSI et Mathieu Nicolas en 2e année de CIR, tous les trois membres du club de soutien scolaire de l’école. Ces derniers ont été formés par l’association « Les arts connectés » qui initie les jeunes aux algorithmes par des ateliers ludiques en cassant les préjugés sexistes sur les métiers du numérique, afin d’organiser sur une période de 7 semaines, des séances d’initiation à la programmation aux élèves de la classe d’Emmanuelle Nicolas.

CM1

Pour leur dernière séance, les CM1 ont eu l’opportunité de venir visiter l’ISEN. Au programme, présentation de l’école, visite de la chambre connectée pour se rendre compte des différents usages de la programmation numérique, et atelier programmation de petits robots pour leur faire suivre une ligne noire sur le sol. L’après-midi s’est terminée par une remise de diplôme et un goûter dans le foyer de l’école.

Les élèves avaient des étoiles plein les yeux à la fin de la journée !

Les clubs et les projets à l’ISEN

L’ISEN Brest encourage la prise d’initiatives de la part des étudiants au sein des clubs et associations de l’école ainsi qu’à l’extérieur. Encadrés par les enseignants du département Formation Humaine Economique et Sociale, et évalués dans le cadre de ces enseignements, les étudiants se préparent ainsi à prendre des responsabilités citoyennes, professionnelles et personnelles.

Ainsi, les étudiants de première année doivent accomplir 15h de PI (projet d’intégration) au cours desquelles ils se mettent au service d’un groupe ou d’une association de façon ponctuelle. En deuxième année, ce sont 50h qui doivent être réalisées dans le cadre d’un PA (projet d’accompagnement) et qui consistent à aider sur des tâches semi-complexes en relative autonomie. Enfin, en troisième année, les élèves-ingénieurs réalisent 60h de PR (projet à responsabilité) et assurent l’encadrement et la prise de décision dans les activités d’un groupe ou d’une association.

De nombreux clubs sont formés chaque année à l’ISEN : Bureau des sports, club électronique, club évasion, club solidarité… Plus d’informations sur les clubs de l’ISEN Brest.