05 Sep Rentrée 2018 : 300 nouveaux ISEN en école d’ingénieurs dans l’Ouest
Dans l’Ouest, l’ISEN – Yncréa Ouest vient d’accueilir sur ces 3 sites (Brest, Rennes et Nantes), les nouveaux bacheliers lauréats du concours « Puissance alpha ».
C’est donc parti pour 5 ans d’études qui débuteront au sein des quatre premiers cycles (CGSI, CIR, BIOST ou CENT) et qui se termineront dans l’un des domaines professionnels que chacun aura eu le temps de choisir en fonction de ses passions et aspirations professionnelles (Énergie, intelligence artificielle, transports électriques, objets connectés, big data et cybersécurité, Ingénieur d’affaires, technologies médicales, robotique et drones, systèmes embarqués, environnement et développement durable).
300 nouveaux entrants
À la rentrée 2018, ce sont donc 300 nouveaux élèves-ingénieurs qui intègrent la formation d’ingénieur en 5 ans de l’ISEN – Yncréa Ouest.
Fait marquant cette année, les nouveaux élèves du site de Brest ne viendront pas en majorité du Finistère : 53% des effectifs ne sont pas finistériens. Un rayonnement qui peut être généralisé à l’ensemble des trois campus de l’ISEN – Yncréa Ouest puisque 20% des étudiants de première année ne sont pas originaires des départements du grand ouest français.
À Nantes, sur le campus ouvert l’an passé, la deuxième promotion (70 étudiants) a été accueillie le lundi 3 septembre, avec des effectifs répartis équitablement dans les deux cycles Généraliste et le Informatique et Réseaux.
Réforme des programmes : Intelligence artificielle, Energie et Big Data pour tous
L’ISEN forme ses étudiants aux sciences et aux technologies numérique et électrique pour tous les secteurs d’activités. La réforme des programmes en cours renforce le poids des enseignements dédiés à l’énergie électrique et généralise pour tous une introduction à deux domaines-clés de la révolution numérique : l’Intelligence artificielle et le Big data.
Des investissements ont été réalisés en ce sens avec l’acquisition de plateformes technologiques, notamment une voiture électrique et de puissants serveurs informatiques dédiés à l’Intelligence artificielle.
98% d’insertion professionnelle
L’enquête d’insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)* présente cette année encore des résultats largement au-dessus de la moyenne des grandes écoles françaises pour les étudiants de l’ISEN – Yncréa Ouest : 98% des étudiants sont en CDI 5 mois après leur sortie de l’école. L’ISEN – Yncréa Ouest sur-performe encore une fois largement les chiffres nationaux (89% en poste à 6 mois).
Les formations dispensées à l’ISEN sont conçues pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises de hautes technologies et du numérique des régions dans lesquelles sont implantés les établissements. L’ISEN joue, cette année encore, un rôle important dans les économies locales puisque 76% des jeunes diplômés sont embauchés en région.
85% des élèves ont opté pour l’alternance en dernière année d’école avec comme conséquence directe qu’une majorité d’entre eux décrochent leur premier emploi avant même la fin des études (70%).
*Enquête 2017 sur les résultats de l’année scolaire 2016-2017