Des possibilités de mobilité uniques vers le Japon

Le Japon est une destination qui attire toujours plus les occidentaux, tant pour sa culture fascinante, ses paysages variés mais également pour ses avancées technologiques.

Depuis 2022, l’ISEN Ouest est partenaire du Ichinoseki College, une université située au Nord de Tokyo, au Japon. Grâce à ce partenariat, les étudiants de l’ISEN ont accès à des opportunités uniques de stage ou de séjour au pays du soleil levant, un réel atout dans leur formation d’ingénieur.

Des possibilités de mobilité en stage vers le Japon

En cette année 2023, première année effective du partenariat avec le National Institute of Technology, Ichinoseki College, plusieurs étudiants de l’ISEN Ouest ont pu voir leur rêve de s’envoler pour le Japon se réaliser.

Hugo Sechet, étudiant en dernière année du domaine professionnel Ingénieur de projets et d’affaires à l’ISEN Brest, a eu l’opportunité de réaliser son stage de 4e année au sein du laboratoire de développement de cette université. L’objectif de ce stage était de réaliser un bracelet qui permet, grâce à un capteur, de détecter les mouvements et la vitesse de la personne qui le porte. Il permettrait, entre autres, de prévenir le personnel médical dans un EHPAD en cas de chute d’un patient.

« J’adore le Japon, sa culture, sa nourriture. J’ai toujours voulu faire des vacances là-bas. Lorsque j’ai reçu l’email de l’ISEN au sujet de cette opportunité de stage, j’ai réalisé que c’était une occasion en or, et suite à la présentation organisée par le Ichinoseki College et Mme Moal, j’ai directement envoyé CV et lettre de motivation. Cette expérience était très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu travailler sur de l’Arduino*, travailler en autonomie, améliorer mon anglais et mon japonais.  »

   

Le Sakura Science Exchange Programme : un voyage d’études d’une semaine

Le SSEP – Sakura Science Exchange Programme – est un programme national du gouvernement japonais qui permet à un établissement étranger en partenariat avec un établissement japonais, de venir réaliser un voyage d’études d’une semaine pour découvrir la culture scientifique du Japon, mais aussi la culture au sens large.

En novembre dernier, neuf étudiants de l’ISEN de 2e, 3e et 4e année ont eu l’honneur de participer à ce programme. Tout au long de la semaine, ils ont enchaîné des visites scientifiques dans les ateliers et laboratoires de l’université partenaire, ont participé à des cours, à des ateliers de calligraphie, ont visité des lieux culturels et dégusté des spécialités japonaises. L’hébergement en familles d’accueil a également pu leur permettre de s’immerger à 100% dans la culture locale.

 

       

Accueil d’étudiants japonais au sein de l’ISEN

Le partenariat avec le Ichinoseki College revêt également un aspect « mobilité entrante » qui permet chaque année à 3 étudiants japonais de venir effectuer un stage d’initiation à la recherche au sein du LabISEN. Kazune, Kenshiro et Koyo ont ainsi passé 5 semaines à l’ISEN Brest, ont pu à leur tour découvrir la culture française mais également faire découvrir la culture de leur pays aux étudiants de l’ISEN par le biais d’activités : déjeuner Bento, initiation à la calligraphie et animation musicale.

 

Découvrez toutes ces opportunités en vidéo :

* NDLR : Arduino est la marque d’une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur.