01 Juin Création d’un pôle de formation d’ingénieurs « Sciences de la Vie »
Inaugurée à Brest en 1994, notre école d’ingénieurs continue sa croissance avec l’acquisition des locaux de l’ancien bâtiment B de l’école Paul Langevin à Brest. Les importants travaux de rénovation programmés sur le site permettront d’y transférer toutes les formations liées aux domaines du vivant (Agriculture, Santé, Environnement…) et d’y accueillir 340 étudiants supplémentaires à l’horizon 2024.
Exploité jusque récemment par l’Université de Bretagne Occidentale, ce bâtiment de 1773m2 situé à proximité du site historique de l’école, a été acquis par l’ISEN Ouest en 2021. L’école a bénéficié de subventions de Brest Métropole et d’une avance remboursable de la région Bretagne pour lancer ce projet de restructuration et d’extension qui verra le jour au premier semestre 2024.
La procédure d’appel d’offre lancée en septembre 2021 avec l’assistance de Brest Métropole Aménagement, a permis, courant mai, de sélectionner le groupement de Maîtrise d’œuvre composé de BRULÉ ARCHITECTES ASSOCIÉS, AD INGÉ, EDEIS, ACOUSTIBEL et PHYSALID.
Le projet, dont le montant global a été estimé à 4,4 M€, débutera avant la fin de l’année 2022. En plus des 7 salles de classe, des 2 salles de projets, de bureaux et locaux annexes et de la cafétaria, ce nouveau site du campus brestois accueillera un laboratoire de biochimie ainsi qu’une plateforme technologique végétale connectée de 220m2.
Ce nouveau bâtiment, terrain d’apprentissage idéal pour les enseignements liés aux sciences de la vie et de la terre à l’ISEN, accueillera donc principalement les élèves-ingénieurs des cycles post-bac « Environnement, Sciences et Technologies » et « Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies », et ces derniers se spécialiseront pour la plupart dans domaine professionnel « Agriculture et numérique ». Cette formation aboutit à la délivrance d’un diplôme ISEN Ouest de spécialité « Agronomie et Systèmes Numériques », unique en France, habilité par la Commission des Titres d’ingénieur.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’ISEN de proposer un modèle pédagogique innovant et efficace avec un lien fort à la recherche et aux entreprises. Les ingénieurs seront ainsi formés à la double compétence agro-agri et aux technologies numériques pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires et agricoles et faire face aux enjeux de la transition énergétique et écologique.