26 Sep Puissance Alpha : Concours pour l’entrée en école d’ingénieurs
Le Concours Puissance Alpha est un concours d’entrée en école d’ingénieurs post-bac.
Puissance Alpha permet aux lycéens de postuler, en un seule candidature, à 16 écoles d’ingénieurs. C’est le premier concours d’entrée en école d’ingénieurs Post-Bac en France.
Un seul concours pour 16 écoles avec :
- Une seule évaluation de dossier scolaire
- Une seule date d’épreuves écrites
- Une seule série d’épreuves écrites
Chaque lycéen qui passe le Concours Puissance Alpha peut faire plusieurs vœux d’écoles au sein du concours.
Admission à l’ISEN via le Concours Puissance Alpha
Dans l’Ouest, les établissement ISEN de Brest, de Nantes et de Rennes recrutent leurs futurs étudiants via le Concours Puissance Alpha.
À Brest, sont concernés les 5 cycles Post-Bac proposés par l’école : CGSI, CIR, BIOST, CENT et EST pour les Terminales S
À Rennes est concerné : le CIR pour les Terminales S
À Nantes sont concernés les 2 cycles proposés par l’école : CGSI et CIR pour les Terminales S
En tout, 300 places sont proposées dans les 3 campus ISEN de l’Ouest.
Sélection Puissance Alpha pour les écoles ISEN
Le Concours Puissance Alpha se déroule en 2 phases qui font intervenir le dossier scolaire du candidat.
- Étude du dossier scolaire*
- Épreuves écrites pour les candidats BAC S
*Lettre de motivation, notes de la classe de 1ère et des 2 premiers trimestres de terminale (toutes matières), et notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
L’évaluation du dossier scolaire permet au jury du concours Puissance Alpha d’effectuer un 1er classement.
Les candidats avec un excellent dossier scolaire pourront être déclarés « grands classés » par le jury du Concours Puissance Alpha et ainsi être dispensés des épreuves écrites ou de l’entretien.
Les épreuves du Concours Puissance Alpha
Toutes les épreuves correspondent strictement au programme de terminale S
- Mathématiques : 2H00
- Physique : 1H15
- Chimie-Biologie : 1H15
- Épreuve de motivation et de personnalité : 45 minutes
Le concours est ouvert aux personnes handicapées avec aménagement d’épreuves.
Inscription au Concours Puissance Alpha
Comment passer le Concours Puissance Alpha ?
L’inscription au concours Puissance Alpha se fait par internet sur le portail d’inscription national ParcourSup.fr dès le mois de janvier.
Plus de 40 centres d’épreuves du concours répartis dans toute la France et à l’international :
Les centres :
Angers – Bordeaux – Brest – Cergy-Pontoise – Champs sur Marne – Dijon – Grenoble – Guingamp – Issy-les-Moulineaux – Ivry-sur-Seine – Laval – Lille – Limoges – Longuenesse – Lorient – Lyon – Montpellier – Nancy – Nantes – Paris – Poitiers – Reims – Rennes – Toulon – Toulouse – Tours – Villejuif
Nouveautés 2019 :
Aix en Provence – Amiens – Annonay – Cannes – Clermont-Ferrand – Compiègne – La Rochelle – Marseille – Nîmes – Orléans – Rouen – Saint Quentin – Strasbourg – Versailles-Le Chesnay – Vélizy
International
Merci de consulter la page dédiée sur le site du concours Puissance Alpha
Frais d’inscription au Concours Puissance Alpha
- 120 € pour bacheliers S
- Gratuit pour les boursiers
Date du Concours Puissance Alpha
La date du concours Puissance Alpha est le 27 avril 2019
Puissance Alpha : Simple
Le concours Puissance Alpha simplifie la vie des lycéens qui souhaitent entrer en école d’ingénieurs. Le concours Puissance Alpha offre à chaque jeune la possibilité d’être candidat à 16 écoles d’ingénieurs avec une seule candidature sur celles autorisées par le portail d’inscription national ParcourSup après le bac dans la catégorie ʺformations d’ingénieurʺ.
Le candidat peut ensuite sélectionner au sein du concours les écoles qui l’intéressent et avoir des épreuves communes et des frais réduits pour accéder à ses choix d’orientation.
Historique du Concours Puissance Alpha
Le concours Puissance 11 comptait 11 écoles d’ingénieurs post-bac et le concours Puissance Alpha 5 écoles d‘ingénieurs. Avec 6 000 candidats en 2017 pour Puissance 11 et 2700 pour Alpha, le concours Puissance Alpha réunit aujourd’hui 16 grandes écoles d’ingénieurs et se positionne comme le 1er concours des écoles d’ingénieurs post-bac associatives en France.
Le n°1 en termes de candidats, le n°1 en nombre de places offertes, le n°1 en nombre de campus, le n°1 en termes de voies d’orientation possibles.
Le Concours Puissance Alpha regroupe 26 campus dans toute la France : Paris, Lille, Lyon, Angers, Aix-en-Provence, Compiègne, Dijon, Amiens, Brest, Nantes, Rennes, Toulon, Limoges, Cergy, Saint Quentin, Nîmes, Bordeaux, Laval…
Plus de 4000 places sont offertes dans les écoles d’ingénieurs du Concours Puissance Alpha
Comment préparer le Concours Puissance Alpha ?
Des sessions de préparation organisées en 2019
L’ensemble des écoles du concours Puissance Alpha organisent des sessions de préparation sur une ou plusieurs journées. Ces journées ont lieu dans les locaux des écoles avec des enseignants de classes préparatoires ou des étudiants de classes supérieures. L’objectif est de familiariser les jeunes aux épreuves du concours, en particulier à la méthode QCM et de leur permettre d’appréhender sereinement les épreuves.
Trouvez toutes les informations sur les journées de préparation dans l’Ouest ici : isen-brest.fr/ecole-ingenieur/nous-rencontrer/
Une application mobile disponible dès novembre
Une application mobile 100% gratuite sur Play store ou Apple store est offerte aux candidats. Celle-ci permet de réviser tout au long de l’année le programme de la classe de terminale S avec en plus la possibilité de s’entraîner au concours en passant les épreuves en condition réelle d’examen.
L’application permet également d’obtenir ses résultats par matière et au concours blanc.