Conception de produits innovants pour l’Industrie 4.0 dans le cadre de la chaire industrielle ACOME/ISEN

L’ISEN Ouest collabore depuis mai 2021 avec ACOME, groupe industriel français et leader européen, spécialiste des systèmes de câblage de haute technicité, tubes et accessoires pour les télécoms, l’automobile et le bâtiment, dans le cadre d’une Chaire industrielle. L’objectif de cette collaboration était de mener à bien le projet « ODIP » (Open Data Innovation Platform), qui a permis à l’entreprise de mettre en place une plateforme de science des données qui est aujourd’hui utilisée par plusieurs dizaines d’utilisateurs d’ACOME.

En 2019, dans un contexte de passage de l’entreprise aux concepts et approches de l’Industrie 4.0., ACOME a lancé ce projet ODIP avec pour objectif d’exploiter pleinement le potentiel de ses données.

L’entreprise fait appel à l’ISEN en 2021 et la chaire « Transformation industrielle » voit le jour avec dans un premier temps, l’étude de son niveau de maturité 4.0 et la priorisation des différents sujets inhérents à cette évolution vers l’implémentation de l’Usine du futur.

Création d’un DataLab ACOME

L’objectif principal de cette collaboration était la mise en place d’outils d’aide à la décision se basant sur les données historiques existant dans une usine, avec pour enjeu central d’éviter le déploiement de nouveaux capteurs sur la ligne de production. À partir de ces données et de traitements d’intelligence artificielle adaptés, des indices sur les paramètres de fabrication à optimiser devaient ressortir, dans le but de réduire les temps de conception et le gâchis de ressources. La recherche conduite repose sur la prise en compte des modèles de maturité 4.0 et le développement de tels nouveaux modèles, plus transverses aux départements de l’entreprise et plus proches de la réalité terrain.

Après 21 mois de travaux menés notamment par 4 enseignants-chercheurs du LabISEN (Sylvain Lefebvre (postdoc – Vision AD), Benoit Lardeux (Usine du Futur), Jean-Marie Guyader (Vision AD), Maher Jridi (Vision AD)), le résultat est concret. Une plateforme de traitement de données, basée sur l’infrastructure mise en place par l’entreprise normande partenaire SAAGIE, est développée : le DataLab ACOME. Plusieurs sources de données générées dans les ateliers de production ou les bureaux des fonctions support de l’entreprise sont automatiquement collectées par la plateforme. Ces données sont alors organisées pour permettre leur exploitation.

Il est ainsi possible pour ACOME de créer des modèles numériques en compilant les données de conception accumulées depuis des décennies. Les caractéristiques et les performances d’un câble par exemple, sont ainsi évaluées avant même son prototypage.

Un succès qui entraîne de nouveaux projets

Les travaux de recherche vont être présentés dans deux conférences internationales en 2023 et un article est en préparation. De plus, le succès de la collaboration a amené les deux parties (ISEN et ACOME) à discuter la suite de la chaire industrielle sur des pistes de recherche en lien avec l’intelligence artificielle, la réduction des déchets et l’amélioration de la qualité sur la chaîne de production. Ce projet est vecteur d’innovation pour ACOME et permet d’accélérer la conception et la commercialisation de nouveaux produits.

ACOME, fleuron technologique de l’industrie française

Fleuron technologique de l’industrie française, ACOME réussit le pari de consolider son assise française et de réaliser un développement harmonieux à l’international. Avec un chiffre d’affaires de près de 600 millions en 2022, le Groupe compte 2000 collaborateurs et se déploie sur quatre continents avec ses filiales industrielles ou commerciales en EMEA (France, Maroc, Italie, Allemagne), Asie (Chine) et Amérique latine (Brésil), au plus près des grands donneurs d’ordre pour accompagner et livrer ses clients internationaux.

Le laboratoire de recherche de l’ISEN Ouest

Le LabISEN, laboratoire de recherche de l’ISEN Ouest, est centré autour des systèmes autonomes et intelligents. Trois lignes de force portent les activités de recherche du LabISEN : les réseaux de capteurs, le traitement de données et les smart grids. Le laboratoire LabISEN et ses trois lignes de force sont concrétisés par une organisation en sept équipes thématiques :

  • ESE : énergie et systèmes électromécaniques
  • KLaIM : extraction de connaissances et modélisation
  • LSL : lumière, diffusion et apprentissage
  • SEACOM : systèmes embarqués, acoustique et télécommunications
  • VISION-AD : vision par ordinateur et analyse de données
  • UF : usine du futur
  • AutoRob : robots autonomes