Chaire industrielle “Intelligence artificielle et robotique – Vers l’entrepôt du futur” : Rencontre à l’ISEN OUEST

La chaire industrielle “Intelligence artificielle et robotique – Vers l’entrepôt du futur”, en partenariat avec l’entreprise Generix, a vu le jour à l’ISEN Ouest en 2022. Pilotée par Wissam KADDAH, Enseignant-Chercheur au sein de l’équipe LSL du LabISEN, cette collaboration porte sur la réalisation de prototypes dans les domaines de la reconnaissance de formes et d’objets, dans un contexte de transformation de la robotique industrielle.

Le 04 juillet 2024, SAÏD Si-Mohamed (Chief Marketing & Product Officer), BADOC Isabelle (Product Marketing Director / Supply Chain Solutions), MCHAREK Ayoub (Data Scientist), SCHEPLER Xavier (Data Scientist) se sont rendus sur le campus brestois de l’ISEN Ouest pour faire un bilan des travaux de recherche effectués par les équipes du LabISEN dans le cadre de la chaire industrielle liant les deux entités. Au cours de cette journée, les doctorants Ikram EDDAHMANI, Matthieu DESMARESCAUX et Bilel Abderrahmane BENZIANE ainsi que les post-docs Khadija HADJ SALEM et Alaa El ICHI ont présenté l’avancée de leurs travaux, ainsi que les perspectives pour la suite. L’équipe de Generix a fortement apprécié les résultats obtenus, jugés très bien avancés pour atteindre les objectifs fixés.

Une chaire industrielle pluridisciplinaire

Issue d’une sollicitation de Generix, les travaux effectués dans le cadre de cette chaire industrielle font appel aux compétences de plusieurs enseignants-chercheurs du LabISEN sur Brest, Nantes et Caen, au sein des équipes LSL, VISION-AD, UF.

 

Dans le cadre de cette collaboration, trois thèses sont en cours de préparation :

Analyse des scènes dans les entrepôts de stockage par apprentissage de représentations démêlées (disentangled representation learning), menée par Ikram EDDAHMANI dont le but d’exploiter des nouvelles approches IA pour développer de nouvelles méthodes basées sur les représentations « démêlées », afin de répondre aux problématiques d’analyse de scènes dans les entrepôts industriels telles que : la détection et le suivi de produits, leur segmentation, l’estimation de leur pose ou encore la détection d’évènement non voulu

Intelligence artificielle pour l’automatisation du processus de sélection et de classification des colis dans un entrepôt : « conception d’un système de conditionnement intelligent » menée par Matthieu DESMARESCAUX et qui consiste à proposer des solutions concrètes pour automatiser le processus de sélection des colis. Il s’agit d’une part de reconnaître avec des méthodes innovantes les produits à sélectionner et d’autre part de déplacer les produits sélectionnés vers le bon colis de destination via des bras robotisés équipés de caméras.

Intelligence artificielle pour la prévision de la demande dans la supply chain, menée par Bilel Abderrahmane BENZIANE, afin de répondre à la question « Comment réaliser une prévision à court terme pour les chaînes d’approvisionnement variées et décentralisées ? »

 

De plus, deux post-doctorats viennent renforcer les travaux de recherche avec toujours l’objectif de créer des démonstrateurs industriels :

Analyse des scènes dans les entrepôts industriels, mené par Alaa El ICHI qui consiste à concevoir un système intelligent pour l’analyse des scènes à partir des vidéos. L’objectif est de réaliser un démonstrateur pour l’analyse des anomalies dans les entrepôts telles que la détection des personnes, des comportements anormaux des personnes, des objets mal placés, du trafic des transpalettes.

The 3-stage Packing Problem (construction des palettes, construction des piles des palettes, remplissage des camions), mené par Khadija HADJ SALEM qui consiste à appliquer des méthodes avancées de recherche opérationnelle pour résoudre des problèmes complexes liés à la logistique et à la gestion des entrepôts, avec un accent particulier sur l’optimisation du chargement des camions et la gestion efficace des ressources.

En conclusion, les équipes ont été très satisfaites des travaux accomplis pour atteindre les objectifs fixés. Nous prévoyons donc de nous réunir en septembre 2024 pour examiner plus en détail ces résultats et discuter des nouvelles stratégies et pistes pour renouveler la chaire pour trois années supplémentaires.

Generix a beaucoup apprécié l’histoire des démonstrateurs et est satisfait des résultats. Ils vont commencer à discuter avec leurs clients des possibilités de réaliser des tests réels dans les entrepôts.