05 Avr Un mois de mars sous le signe de l’Égalité à l’ISEN Ouest
Tout au long du mois, nos étudiants et étudiantes se sont mobilisés à travers plusieurs événements pour promouvoir l’Égalité. Challenge Innovatech, opération 100 femmes – 100 métiers – IngénieurE demain ! et concours Égalité de la CGE ont rythmé ces dernières semaines avec un objectif commun : encourager l’engagement des femmes dans les filières scientifiques et combattre les stéréotypes de genre.
L’ISEN Brest accueille le Challenge Innovatech
Le Challenge Innovatech est un concours 100% féminin en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique organisé par l’association Elles Bougent.
Pendant une journée, il propose à des ingénieures, des étudiantes et des lycéennes de travailler, en équipe, un produit ou service innovant sur une thématique choisie avant de le pitcher devant un jury.
Cette année, l’ISEN Brest a accueilli le Challenge Innovatech de la région Bretagne, le 14 mars dernier, qui a rassemblé des lycéennes de Quimper et de Saint-Malo et des ingénieures en activités chez Thales ou Naval Group.
Pendant 5 heures, 5 équipes ont développé leur projet pour le soutenir devant le jury composé de marraines de l’association et d’enseignants de l’ISEN. C’est finalement le projet « PACO » qui a été sélectionné pour défendre les couleurs de la Bretagne lors de la grande finale nationale du 15 mai prochain. L’équipe a proposé une application qui permet aux agriculteurs de faciliter la culture grâce à des parcelles connectées en fonction de la météo, des demandes des distributeurs ou des besoins des consommateurs.
Deux étudiantes de l’ISEN Brest, Elise Formal et Marie Evans, figurent parmi les lauréates et pitcheront leur projet en finale, à Paris.
La participation de l’ISEN Nantes à l’édition des Pays de la Loire
L’ISEN a également été représenté en région Pays de la Loire avec la participation de deux étudiantes nantaises à l’édition ligérienne du Challenge Innovatech le 21 mars à Saint-Nazaire.
Elora Héret et Cassie Peridy ont contribué au projet « GYNEOUS », un jeu vidéo créé par des femmes pour des femmes, qui fait découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur. Elles ont imaginé un univers postapocalyptique dans lequel se réveille une femme ingénieure qui devra mettre en avant toutes ses compétences pour remettre en marche le monde. Ce dispositif peut s’intégrer aussi bien dans le milieu scolaire avec une version mini-jeu, que dans les loisirs personnels avec une version longue en mode aventure.
« C’est intéressant d’avoir différents points de vue en fonction de nos âges et de nos expériences, on avait beaucoup de recul sur ce que l’on faisait. Nos marraines avaient déjà participé au challenge, et même avec les lycéennes, ça permettait vraiment d’avoir un avis plus jeune, moins avancé dans l’ingénierie, ça apporte un recul différent. » Elora
En rencontrant les marraines de l’association, nos étudiantes ont pu se projeter sur le métier d’ingénieure et surtout se rassurer quant à la voie scientifique qu’elles ont choisie.
Le Challenge Innovatech, c’est avant tout un événement de promotion du métier d’ingénieur au féminin, un outil pour favoriser l’accès aux filières scientifiques aux jeunes filles, encore trop peu nombreuses dans les écoles d’ingénieurs et dans le monde des technologies.
Deux étudiants en finale du concours Génération Égalité organisé par la CGE
La Conférence des Grandes Écoles a organisé un concours visant à sensibiliser la communauté étudiante des Grandes Écoles aux stéréotypes de genre associés à certains secteurs d’activité.
Amaury Amrani et Anna Clavier ont concouru dans la catégorie « Affiche » en envoyant une réalisation autour d’une thématique donnée : l’enjeu de la mixité dans la pratique sportive, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
Accompagnés par leur enseignante en formation humaine et sociale, ils ont eu quelques jours pour constituer leur groupe et se mettre d’accord sur le visuel qu’ils souhaitaient proposer.
« On voulait essayer de faire quelque chose qui nous représente et qui touche un large public. Quand on pense Égalité, on pense entre homme et femme, mais on voulait s’ouvrir à d’autres types d’égalité car le genre ne se limite pas au féminin et au masculin, il y a beaucoup d’autres minorités discriminées. » Amaury
À travers ce projet, nos deux étudiants ont dû faire preuve de rigueur pour la conception de leur affiche qui demande beaucoup de réflexion, que ce soit pour le message à faire passer, la cible à laquelle il va parler ou sa traduction visuelle.
Leur support a été sélectionné pour la finale du concours qui s’est tenue à Paris. Nos étudiants sont repartis avec le deuxième prix dans leur catégorie. Une belle récompense pour leur investissement !
100 femmes 100 métiers : IngénieurE demain
Depuis plusieurs années, l’ISEN Ouest prend part à l’événement « 100 femmes 100 métiers – IngénieurE demain ! » en ouvrant ses portes à des lycéennes des filières scientifiques. Le 21 mars dernier, plus de 80 jeunes femmes ont découvert le métier d’ingénieure à travers les témoignages de diplômées de l’ISEN et la démonstration de projets étudiants.
Organisée depuis plus de 10 ans par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) du Finistère, cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et de lever les stéréotypes liés aux métiers de l’ingénierie.
Avec une moyenne de 33% de femmes en école d’ingénieurs (selon le baromètre de la CGE 2022), la parité est encore loin d’être atteinte dans nos écoles. Pour renverser cette tendance, il est crucial d’intervenir dès les premières étapes de la formation. Promouvoir le métier d’ingénieure auprès des jeunes filles dès le lycée, à travers des événements de sensibilisation et des programmes éducatifs ciblés, est une stratégie essentielle à laquelle l’ISEN a à cœur de participer. En suscitant leur intérêt et en leur fournissant les ressources nécessaires pour comprendre le métier d’ingénieure, nous pouvons contribuer à créer un environnement où les femmes sont pleinement représentées et valorisées dans le domaine de l’ingénierie.