07 Juil 5 étudiants de l’ISEN Brest en compétition pour le Tech’Agri Challenge 2023
Le SPACE est le salon international de l’élevage, un événement où se dessinent les grands enjeux du monde agricole de demain. Depuis plus de 25 ans, SPACE distingue des produits, services et équipements avec son label Innov’Space qui récompense la performance et l’innovation des filières agricoles.
L’édition 2023 accueillera un nouveau concours dédié aux étudiants bretons : le Tech’Agri Challenge, organisé en collaboration avec INNOZH et Bretagne Développement Innovation.
Ils sont 15 étudiants en compétition issus de formation agricoles et numériques, dont 5 étudiants de l’ISEN Brest. Répartis en 4 équipes, ils imaginent, depuis le mois de mars, des solutions innovantes répondant à des problématiques concrètes (outils de gestion d’élevage, santé animal, matériel connecté…)
Après 2 mois de travail, chaque équipe a rendu ses travaux sous la forme d’un dossier de candidature ou d’une affiche présentant la solution.
[/vc_column_text]
Une exposition des projets sur le SPACE
Les 4 solutions développées dans le cadre du concours sont exposées dans un espace dédié durant les 3 jours du salon. Chaque équipe a eu l’occasion de pitcher son projet devant un jury professionnel dès le premier jour du salon. C’est le projet « Cornadis Automatisé » qui a reçu le 1er prix du concours, sur lequel a travaillé notre étudiante, Lilwenn Le Gac.
Pour les étudiants, cette visibilité sera une opportunité d’interagir directement avec un public de professionnels du monde de l’élevage et de tester leurs solutions face aux premiers concernés.
Au-delà de la visibilité, ce concours apporte un nouveau regard à nos élèves-ingénieurs, celui des étudiants issus de formations agricoles. Cette collaboration permet d’imaginer des projets complets, innovants, au cœur des problématiques du monde agricole.
Les projets présentés par nos étudiants
« Bouza’Tech » par l’équipe de Yoann Le Morvan et Gwendal Le Page, étudiants en 5è année du domaine professionnel Intelligence Artificielle
L’équipe développe une application mobile qui permet, à l’aide d’une intelligence artificielle, d’optimiser l’assimilation des rations des vaches tout en faisant de la prévention sur certaines maladies. Pour ce faire, l’agriculteur doit simplement prendre une photo de l’excrément de la vache en question, apporter des observations complémentaires et une IA va être capable de détecter d’éventuelles anomalies et en faire part à l’agriculteur ainsi qu’à un vétérinaire et/ou laboratoire en cas de nécessité d’examens supplémentaires.
« Cornadis automatisé » par l’équipe de Lilwenn Le Gac, étudiante en 3è année du cycle Biologie, Agronomie Sciences et Technologies (Projet lauréat)
L’équipe s’est intéressée au fonctionnement des cornadis, un dispositif qui permet d’immobiliser les bovins sur un laps de temps nécessaire à l’alimentation ou aux traitements vétérinaires. Ils ont développé un cornadis automatisé qui permet à l’éleveur de contrôler l’appareil à distance. Grâce à une application web et des technologies de pointe, le cornadis pourra être bloqué et débloqué via un smartphone, permettant ainsi à l’éleveur de se concentrer sur d’autres tâches tout en réduisant au minimum le temps d’immobilisation de l’animal.
« E-carte Rose » par l’équipe de Tristan Le Coz et Charles Pennec, étudiants en 5è année dans les domaines professionnels Développement Logiciel et Énergie
L’équipe a travaillé sur la digitalisation des cartes roses des bovins afin de faciliter l’accès aux données sur la traçabilité de chaque bovin. Une carte rose est l’équivalent du passeport de l’animal, on y retrouve toutes ses informations sur la race, l’origine et les soins. La digitalisation de ces documents techniques doit permettre aux agriculteurs de gagner en temps et en efficacité. Une fois l’animal enregistré dans l’application, l’éleveur pourra surveiller son évolution et communiquer des informations au vétérinaire ou au contrôleur.