Classement ISEN Ouest 2023

Classements : L’ISEN Ouest rejoint le Groupe A des écoles d’ingénieurs françaises

Très attendu chaque année, le Classement de référence des meilleures écoles d’ingénieurs établi par le Magazine L’Étudiant a classé l’ISEN Ouest dans le très prisé Groupe A. Une première historique pour l’ISEN ! l’ISEN se place désormais en 29e position des écoles post bac françaises et sur le podium dans chacune des régions où sont implantés les campus.

Avec une méthodologie éprouvée et affinée chaque année, le classement du Magazine L’Étudiant est La référence de son domaine. Il permet aux lycéens et étudiants d’avoir une première approche du profil de l’école dans laquelle ils souhaitent poursuivre leurs études.

Ce palmarès hyper détaillé se base en grande partie sur des données officielles recueillies par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), de nombreux filtres permettent de personnaliser les critères de classement qui peuvent ne pas être les mêmes pour tous les étudiants. Cependant, chaque année, quatre catégories de notes sont utilisées pour établir la sélection : Excellence académique, Proximité avec les entreprises, International et Diversité des publics.

ISEN Ouest en Groupe A

L’édition 2023 du classement intègre 169 écoles d’ingénieurs, dont 88 écoles post-bac (en 5 ans). L’ISEN Ouest obtient une note de 52 points et se retrouve à la 29e position des écoles post-bac. Une progression de 8 places au général.

La sortie du Palmarès est également un moment attendu par les étudiants et les entreprises pour l’attribution du Groupe auquel appartient chaque école. Cette année, pour la première fois de son histoire, l’ISEN intègre le groupe A des écoles. Une réussite qui prolonge le parcours sans faute de l’école dans ce classement au fil des ans, fruit d’une amélioration régulière sur tous les critères majeurs.

ISEN : Acteur majeur en région

L’ISEN Ouest accorde une importance particulière aux régions sur lesquelles sont implantés ses campus. Les ingénieurs ISEN travaillent à 92% en région (source : Enquête CGE sur les diplômés 2022) : les domaines dans lesquels sont formés les ingénieurs sont en adéquation avec les attentes des entreprises régionales.

Il convient donc de s’intéresser en particulier à 3 territoires, et de constater la très bonne place occupée par l’ISEN sur le podium des écoles post bac :

Bretagne

  1. INSA Rennes 64 pts
  2. ISEN Ouest 52 pts
  3. UniLaSalle 51 pts

 

Pays de la Loire

  1. ISEN Ouest 52 pts
  2. Polytech Nantes 50 pts
  3. ESEO 48 pts

 

Normandie

  1. INSA Rouen 58 pts
  2. ISEN Ouest 52 pts
  3. UniLaSalle 51