Rentrée 2022 : plus de 1400 étudiants à l’ISEN Yncréa Ouest

La rentrée de l’ISEN Ouest s’est déroulée cette semaine. Ce sont plus de 300 nouveaux étudiants qui rejoignent les rangs de l’école d’ingénieurs multisite. Au total plus de 1400 élèves y seront formés cette année sur les 4 campus de l’Ouest (1220 l’an dernier).

L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieurs post-bac multisite implantée à Brest, Caen Nantes et Rennes. Dans l’Ouest, l’ISEN Yncréa Ouest accueille les nouveaux bacheliers lauréats du concours « Puissance alpha ». Les nouveaux bacheliers s’engagent dans un cursus d’ingénieur en 5 ans au cours duquel ils affinent progressivement leur projet professionnel. Les admissions en 3e année après deux années d’enseignement supérieur validées (IUT, Classes préparatoires, BTS Prépa…) rencontrent chaque année un succès grandissant.

Cette année, l’école d’ingénieurs constate une forte croissance de ses effectifs. La plupart en première année post-bac (290), mais l’attrait que suscite l’entrée en 3e année, notamment au sein du Cycle Ingénieur Par l’Apprentissage est à chaque rentrée plus fort.

Une rentrée studieuse en première année

En première année les élèves débutent leur cursus par une semaine de révisions dans les matières scientifiques. Cette pratique a été mise en place l’an passé suite de la réforme du baccalauréat (réforme dite « Blanquer »).

« Cela nous permet de jauger le niveau de chacun de nos élèves dans les matières importantes, explique Yann Riou, Responsable des classes préparatoires à l’ISEN, la réforme fait que nous accueillons de plus en plus de profils différents. Cette semaine de révision des fondamentaux permet de déterminer si certains ont besoin de cours renforcés pour être à l’aise et suivre le programme exigeant d’une école d’ingénieurs ».

Ingénieur par l’apprentissage : un cursus plébiscité

Au-delà des nouveaux élèves en première année, l’école constate chaque année un attrait toujours plus fort pour les admissions en 3e année. Après une classe préparatoire, les étudiants intègrent le cycle ingénieur sous statut étudiant sur le site de Brest, Caen ou Nantes. Lorsque les étudiants sont issus d’un IUT ou d’un BTS Prépa (Lycée La Croix-Rouge La Salle à Brest ou Jeanne d’Arc à Vitré), ils intègrent plus naturellement le Cycle Ingénieur Par l’Apprentissage (CIPA)

« L’apprentissage permet d’aborder ses études d’ingénieur d’une autre manière, détaille Jean-Pierre Martineau, Responsable du CIPA à l’ISEN, il s’agit de partager les trois ans d’études en cycle ingénieur entre des périodes à l’école et des périodes, de plus en plus longues en entreprise. Les avantages de ce type de formation sont nombreux et séduisent de plus en plus les entreprises, mais également les étudiants ».

Cette année, 51 élèves intègrent l’ISEN Ouest en 3e année, dont 34 apprentis-ingénieurs. À la rentrée, ils sont accueillis sur le site de Brest, l’an prochain, le site de Nantes accueillera également des apprentis (sous réserve d’autorisation par la Commission des Titres d’Ingénieur).

 

Quelques chiffres

 

Historique effectifs élèves ISEN Ouest :

  • Rentrée 2022 : 1413 élèves
  • 2021 – 2022 : 1220 élèves
  • 2020 -2021 : 1140 élèves
  • 2019 – 2020 : 929 élèves

 

Zoom sur le campus de Brest :

  • 804 étudiants et apprentis dont 151 nouveaux étudiants en première année au sein de 6 cycles différents (Généraliste, Informatique et Réseaux, Santé, Économie, Environnement ou Agriculture) et du BTS Prépa.
  • 34 nouveaux apprentis et 10 étudiants ayant réussi le concours « Puissance Alpha Post prépa »
  • Les formations « hors cursus ingénieur » opérées par l’ISEN dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et du Développement Logiciel regrouperont cette année 62 étudiants à Brest.