27 Mar Continuité pédagogique
Le confinement imposé par l’épidémie du virus COVID-19 oblige les étudiants de l’ISEN Yncréa Ouest, ainsi que les enseignants, les chercheurs et l’ensemble des étudiants en simultané. Dès le mercredi matin, les cours reprenaient selon des emplois du temps légèrement aménagés (90% des cours inchangés).
En savoir plus sur la solution technique déployée sur les serveurs OVH Cloud.
En permanence, ce sont aujourd’hui 30 classes pour environ 550 connexions simultanées qui se déroulent sur des serveurs déployés chez OVH Cloud. Les enseignants assurant leurs cours depuis leur lieu de confinement. Par souci de simplicité, l’outil utilisé est le même pour tous les enseignements. Un choix qui permet aux étudiants de ne pas se préoccuper de changer de plateforme selon l’enseignant qui assure le cours.
Concrètement, comment se déroulent les cours ?
Chaque classe dispose de sa propre salle de cours virtuelle, accessible via l’Environnement Numérique de Travail habituel.
Par exemple, un étudiant en 2e année de Cycle Informatique et Réseaux sur le site ISEN Yncréa Ouest de Brest se connecte à l’Environnement Numérique de Travail qu’il connait bien et rejoint sa classe. À l’heure indiquée, l’enseignant rejoint la salle virtuelle de sa classe et débute son cours via audio ou webcam. Après avoir fait l’appel, il partage tableau blanc, présentations, documents, échange par chat ou par oral avec les étudiants qui posent des questions…
Projets, TP…
La majorité des projets et Travaux pratiques sont assurés à distance grâce à des outils de virtualisation. Les Travaux Pratiques et projets nécessitant du matériel (Sciences Physiques, Sciences de l’Ingénieur…) sont reportés à la fin de la période de confinement.
Après ces premiers jours de confinement, les équipes et étudiants ont trouvé leurs marques et les cours à l’ISEN Yncréa Ouest, sur ces différents sites (Brest, Rennes et Nantes) se déroulent (presque) comme si de rien n’était.
En espérant que les solutions pédagogiques mises en place permette à chacun d’assurer au mieux son confinement… ainsi que sa formation d’ingénieur !