Photo de groupe

100 femmes, 100 métiers : Ingénieure demain ! Édition 2022

Ce jeudi 24 mars 2022, l’ISEN accueillait une soixantaine de lycéennes sur son campus de Brest dans le cadre de la 11e édition de la journée « 100 femmes, 100 métiers – Ingénieure demain » organisée par l’IUMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) du Finistère.
Cet événement a pour objectif de lever les stéréotypes, de sensibiliser les lycéennes aux nombreuses opportunités et carrières professionnelles envisageables après un diplôme d’ingénieur.

Au cours de cet après-midi riche en échanges, ces jeunes femmes, élèves au Lycée Iroise Brest et au Lycée Le Likès Quimper, ont pu assister à divers ateliers : présentations de projets d’étudiantes en 4e année, découverte du domaine « Technologies médicales et de santé » et témoignages de 4 ingénieures diplômées de l’ISEN Yncréa Ouest.

Elsa Le Saout (Ingénieure Système chez Thales), Barbara Szykula (Ingénieure Maîtrise d’Ouvrage chez SurAvenir), Léa Dorier (Consultante Analyste Infrastructures et Sécurité chez Naval Group) et Camille François (Ingénieure Système chez Thales et membre de l’association « Elles bougent »), toutes les 4 diplômées de l’ISEN Ouest, sont venues partager leurs expériences et témoigner du fait que les métiers de l’ingénieur et en particulier les métiers du numérique n’étaient pas réservés qu’aux hommes, idée encore ancrée dans de nombreux esprits.

À l’heure actuelle, seulement 28% des ingénieurs sont des femmes, selon l’enquête annuelle d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) publiée en juin 2021. Cette année, les étudiantes représentent plus de 31% des élèves de l’ISEN à Brest. Les événements comme « 100 femmes, 100 métiers – Ingénieure demain », ou des actions menées par l’association « Elles bougent », participent à la croissance régulière du nombre de diplômées de l’ISEN.

La formation d’ingénieur proposée à l’ISEN intègre de nombreux atouts pour séduire tous les publics, filles ou garçons :

  • Petites classes
  • Classes préparatoires intégrées
  • Absence de quotas ou de concours une fois entré dans le cursus
  • Forte présence des « soft skills » et de la Formation Humaine et Sociale
  • Ouverture à l’international
  • Choix du domaine professionnel reporté à 3 ans après le bac
  • Nombreux stages, possibilité d’apprentissage dès la 3e année ou d’alternance en 5e année
  • Possibilité de réorientation dans un cycle différent en cours de formation
  • Intégration à la vie de l’école et aux clubs

 

Merci à l’UIMM29, à l’association « Elles Bougent », aux diplômées, étudiantes ainsi qu’à tous les acteurs de cet événement.

 

En marge de l’événement, nos 3 diplômées se sont prêtées au jeu d’une interview « Fast & Curious » :