Offre d’emploi
Enseignant chercheur en Électronique numérique à l’ISEN Yncréa Ouest – site de Brest
ISEN Yncréa Ouest
L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieur post-bac reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Dans l’ouest, l’ISEN forme 800 élèves ingénieurs sur les campus de Brest, Nantes et Rennes dans 9 domaines professionnels : Systèmes embarqués, Génie logiciel, Technologies biomédicales, Réseaux & IOT, Ingénieur de projets et d’affaires, Robotique, Énergie, Véhicules électriques autonomes, Numérique Environnement et Développement Durable.
Pour faire face au développement de notre Ecole, nous renforçons nos équipes d’enseignant-chercheurs.
Descriptif du poste
L’enseignant-chercheur en électronique numérique a, comme ses collègues, une mission triple :
- S’agissant de la recherche : dans le cadre du laboratoire WAVES commun avec Thales et plus particulièrement au sein de la chaire « Transformation Numérique pour l’Observation, la Surveillance et la Sécurité du Milieu Marin » portée par l’ISEN Yncréa Ouest, l’ENSTA Bretagne et Thales, le travail de recherche portera essentiellement sur la mise en œuvre d’algorithmes de communication et de positionnement basés sur l’acoustique sous-marine ainsi que leur évaluation expérimentale (l’école dispose d’un bassin d’expérimentation instrumenté). Nous disposons d’un certain nombre de savoir-faire au niveau modélisation des antennes acoustiques, de la mise en œuvre des transducteurs acoustiques, de la modélisation des communications acoustiques.
Dans le cadre des recherches développées au laboratoire, vous disposerez d’une grande autonomie de recherche et de coopérations scientifiques dans la mesure où elles sont fédératrices, un des objectifs étant la création de synergies entre les différents chercheurs du laboratoire.
Vous pourriez être amené(e) à effectuer des expertises et à vous intégrer dans des équipes-projets dans le cadre de contrats d’étude industrielle ou de collaborations avec d’autres laboratoires de recherche français ou internationaux.
Vous pourriez être également amené(e) à encadrer des stagiaires et des doctorants au sein du laboratoire. - S’agissant des enseignements : ils concerneront les bases de l’électronique, l’automatique, le traitement de signal ou l’informatique en cycle ingénieur pour l’ensemble des étudiants. Des enseignements plus spécifiques pourront aborder l’électronique embarquée sur microcontrôleurs, la robotique, le positionnement, l’intelligence artificielle, les OS temps réel. Les enseignements seront dispensés, en français ou en anglais, sous forme de cours magistraux, TD, TP et projets.
- S’agissant des responsabilités administratives : vous pourriez endosser la responsabilité du domaine professionnel « Systèmes embarqués » qui se déroule sur les 2 dernières années du cycle ingénieur. Vous devrez suivre les étudiants de votre domaine dans le cadre des débouchés. Vous devrez organiser régulièrement des comités de pilotage avec des industriels dans le but de maintenir à jour l’attractivité et l’employabilité des étudiants. Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants sont à prévoir. La présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école est également demandée.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) docteur(e) ayant une solide formation en électronique numérique dont on exigera non seulement des compétences académiques verticales reconnues dans ce domaine (DSP, microcontrôleurs, électronique embarquée, …), mais aussi de bonnes notions de métrologie (mesure, étalonnage, calibration) et un goût certain pour l’expérimentation. De bonnes connaissances dans le traitement du signal (communications numériques, codage, …) et une éventuelle expérience dans le domaine sous-marin, lui permettant de dialoguer avec les autres chercheurs du laboratoire, seront un plus.
Une formation initiale d’ingénieur, une expérience industrielle de quelques années et une bonne connaissance du tissu industriel du domaine seraient appréciées.
Processus de recrutement
Composition du dossier de candidature : lettre de motivation, CV détaillé, expériences de recherche et/ou industrielle et d’enseignement (dont liste des publications et mémoire de thèse), activités administratives.
Entretiens prévus courant juin 2018 pour 4 à 6 des meilleur(e)s candidat(e)s devant la commission de spécialistes ; prévoir exposé de 30 mn.
Date de prise de poste : 01/09/2018
Personnes à contacter par e-mail si nécessaire :
Yves Auffret (yves.auffret@isen-ouest.yncrea.fr) Responsable de l’équipe SEACom
Jean-Yves Mulot (jean-yves.mulot@isen-ouest.yncrea.fr) Directeur des études