Retour aux offres d'emploi

Enseignant chercheur en informatique/géomatique – Campus de Nantes

  • Nantes

ISEN Yncréa Ouest

Enseignant chercheur en informatique/géomatique – Campus de Nantes

L’Yncréa Ouest est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieur en France. Dans l’ouest, l’Yncréa Ouest forme des élèves à Brest, Caen, Nantes et Rennes dans 18 domaines professionnels dans les technologies du numérique notamment les Systèmes numériques embarqués, la Robotique, l’Énergie, les Objets connectés, l’Intelligence artificielle, le Big data, l’Environnement et le développement durable ou les Technologies marines.  Au sein d’Yncréa ouest, le laboratoire L@bISEN concentre ses activités autour d’un projet commun de recherche tourné vers les systèmes autonomes et intelligents et constitué de trois lignes de force : les réseaux de capteurs, le traitement des données et l’énergie. Le laboratoire compte 82 personnes dont 54 chercheurs répartis sur les 4 sites de l’ISEN Yncrea Ouest. 


Présentation 
de l’équipe d’accueil :

L’enseignant chercheur intégrera l’équipe Extraction de connaissances et modélisation (Knowledge Learning and Information Modeling – KLaIM) du Laboratoire LABISENL’équipe de recherche KLaIM est positionnée sur la modélisation mathématique, l’extraction intelligente de connaissances et la simulation numérique d’environnements complexes. Son objectif est de construire des outils efficaces de compréhension, de prédiction et d’aide à la décision. Les travaux de l’équipe KLaIM portent sur deux axes, l’extraction de connaissances et la modélisation des comportements, visant à améliorer les outils d’aide à la décision. 

L’ISEN propose à ses étudiants différents cursus Post-BAC. Parmi ces cursus, le cycle Environnement Sciences et Technologies (EST) s’adresse aux étudiants intéressés par l’environnement, le développement durable et les technologies. Ce cycle, déjà en place à Brest, ouvrira en septembre 2021 à Nantes. L’enseignant chercheur recruté aura pour mission principale d’accompagner le développement du cycle EST à Nantes. 

Les missions dévolues à l’enseignant-chercheur recruté sont réparties en trois volets : 


Missions de r
echerche : 

Les activités de recherche réalisées par l’enseignant chercheur devront s’interfacer avec les thématiques de l’équipe KLaIM : 

  • Fouille et extraction de connaissances dans des masses de données spatialisées (pattern mining) 

  • Algorithmes et modèles à base de graphes (graph mining) 

  • Simulations multi-agents et optimisation multi-critères pour l’aide à la décision (multi-criteria decision making) 


Missions d’e
nseignements : 

Les enseignements réalisés concerneront les bases de l’informatique comme l’apprentissage de différents langages de programmation (principalement Python) et l’algorithmique. L’enseignant-chercheur interviendra principalement dans le cursus Post-BAC EST (Environnement Sciences et Technologies). Il devra mettre en place les enseignements liés à la géomatique et la télédétection sur le site de Nantes. Dans un second temps, des cours complémentaires de niveau master dans les domaines de spécialité de l’enseignant-chercheur (IA, Big Data, Ordonnancement, Graph, Génie Logiciel, Géomatique…) pourront être enseignés en fonction des besoins des différents domaines professionnels. Les enseignements seront dispensés, principalement en français, sous forme de cours magistraux, TD, TP et projets. 


R
esponsabilités administratives : 

L’enseignant-chercheur recruté pourra être amené à prendre des responsabilités administratives (responsable d’année, de cycle, de domaine professionnel ou de tout autre module après une phase de co-responsabilité avec le responsable des études). Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants en stage sont à prévoir ainsi que la présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école. 


Profil recherché :

Nous recherchons un(e) docteur(e) ayant une formation/expérience en informatique et des compétences en géomatique. 

Un profil disposant d’une expérience en entreprise, montage de projets industriels et/ou ayant encadré des activités de recherche (doctorantspost-doctorants) serait également apprécié. 


Salaire prévu :

Selon expérience. CDI. 


Procédure de recrutement :
 

Le poste en contrat à durée indéterminée est à pourvoir dès que possible.  

Les candidats doivent fournir un dossier de candidature constitué des pièces suivantes : 

    • Une lettre de motivation,  
    • Un CV détaillant : 
      • Expériences d’enseignement  
      • Activités de recherche (liste des publications et mémoire de thèse) 
      • Responsabilités administratives (encadrements, gestions de projets) 


Contacts :

laurent.etienne@isen-ouest.yncrea.fr (Responsable équipe de recherche KLaIM)
ayman.al-falou@isen-ouest.yncrea.fr (Directeur de la recherche YNCREA OUEST)
emmanuel.druon@isen-ouest.yncrea.fr (Directeur du site de Nantes)
jean-yves.mulot@isen-ouest.yncrea.fr (Directeur des études YNCREA OUEST)


Pour déposer votre candidature, cliquez-ici !

Pour postuler à ce poste veuillez visiter web.isen-ouest.fr.