Vie du Laboratoire

 

La vie du L@bISEN – Yncéra Ouest est rythmée par des événements réguliers permettent à ses membres de se rencontrer physiquement sur l’un des sites, à l’extérieur ou en utilisant les systèmes de visioconférence.

 

Deux fois par mois, la thématique de recherche d’un membre du laboratoire (permanent ou non) fait l’objet d’un séminaire informel de trois quarts d’heure au cours duquel le projet de recherche exposé peut être nourri par les commentaires et remarques des autres membres. Ces séminaires informels sont aussi l’occasion pour les membres du laboratoire d’interagir et d’initier de nouvelles collaborations.

 

Chaque équipe de recherche du L@bISEN – Yncréa Ouest structure les moments de rencontre de ses membres ainsi que leurs modalités de façon autonome. Dans ce cadre, les équipes KLaIM, LSL et VISION-AD ont récemment organisé des séminaires de deux ou trois journées banalisées pour la recherche.

Des moyens matériels et logiciels sont progressivement mis en place au sein du laboratoire afin de faciliter les échanges entre les sites. Ainsi, tous les membres disposent d’un compte Skype Entreprise permettant d’organiser des visioconférences et partager des documents avec de multiples interlocuteurs. Sur le site de Brest, en plus des salles de visioconférence d’Yncréa Ouest, une salle dédiée « recherche multisite », permettant d’interagir avec les membres des autres sites, a vu le jour. Dès que les moyens matériels le permettront, cette salle sera reproduite sur les trois autres sites du L@bISEN – Yncréa Ouest.

 

Par ailleurs, la direction de la recherche organise régulièrement des événements thématiques fédérateurs. Les dernières ont eu lieu en janvier 2020 avec pour thématique l’internationalisation de la recherche et en juillet 2019 pour initier le projet commun de recherche présenté dans la partie « Stratégie scientifique et projet à cinq ans » de ce document.

Equipe labisen