Projets industriels transverses

 

Le L@bISEN – Yncréa Ouest a mis en place des projets industriels transverses permettant de catalyser les initiatives de recherche transdisciplinaires entre les différentes lignes de force et équipes du laboratoire, dans les domaines de la e-santé, de l’intelligence artificielle, des technologies marines, de l’énergie, de la vision par ordinateur et du e-learning. Ces projets sont pour la plupart communs aux trois lignes de force et équipes du laboratoire L@bISEN – Yncréa Ouest, comme cela est montré sur le graphe ci-dessous.

 

projets transverses

Répartition des projets industriels du L@bISEN – Yncréa Ouest

 

Un descriptif succinct des projets en cours est fourni ci-dessous :

 

AMCNS : Aide à la mesure de la croissance des neurones sensoriels en culture

Dans un contexte où les produits de beauté et d’hygiène sont largement utilisés par la population, étudier efficacement leur effet sur la peau est un enjeu majeur des compagnies pharmaceutiques et cosmétiques.

 

ANOCRO : Détection d’anomalies chromosomiques

La mise au point d’outils de détection des altérations génétiques est un impératif pour un diagnostic efficace et la gestion des pathologies.

 

Collaborations avec le CHU de Rotterdam (Pays-Bas)

Des collaborations sont en cours avec le centre hospitalier universitaire Érasme de Rotterdam aux Pays-Bas (Erasmus MC) sur des thématiques de recalage automatique d’images médicales dans deux thématiques principales : mucoviscidose (département de pneumologie) et cancer de la mâchoire (département de chirurgie maxillo-faciale). Deux publications sont en cours de préparation sur ces thématiques.

 

Castel

Ce projet de recherche et développement consiste à accompagner la société Castel dans sa transformation digitale vers une usine intelligente. Ceci se matérialise à terme par la numérisation des process de production permettant ainsi d’améliorer la productivité de l’entreprise.

PIAVE SafeCity

Le projet SafeCity a pour objectif principal le développement d’un ensemble complet de sécurité incluant un système collaboratif de gestion des données et des aspects liés à l’exploitation de la vidéoprotection pour la sécurité routière, la sécurité des bâtiments, la « patrouille connectée », ou encore les postes de commandement et les moyens de communication.

 

RAPID MIMO4AUV

Le projet MIMO4AUV est un projet collaboratif entre l’ISEN Yncréa Ouest – site de Brest et l’entreprise Lorientaise NEOTEK RTSYS sous la forme d’un dispositif RAPID (Régime d’appui à l’innovation duale) financé par la Direction générale de l’armement (DGA).

 

CITEPH « electric sense »

Le projet CITEPH ou « SENS ELECTRIQUE » est un projet provenant de l’incubateur de l’IMT Atlantique Nantes avec une technologie développée par IMT Atlantique. Yncréa Ouest doit fournir des algorithmes de spatialisation à l’instar d’un park assist de voiture, pour donner une information de distance et position relative sur l’obstacle rencontré.

 

AFB SEAS

Projet Agence Française pour la Biodiversité – SEAS (Système d’Étude Autonome et de Surveillance de la faune patrimoniale en milieu protégé). Il s’agit de mettre au point un système de surveillance automatisé des phoques sur un îlot de l’archipel de Molène avec un système de caméras connectées et autonomes.

 

ENAG

Pour la société ENAG, spécialisée dans la conversion d’énergie en milieu contraint, il a été réalisé un démonstrateur électronique de dataloggeur pour des utilisations de blocs de batteries embarquées sur navire de surface militaire. Ce système acquiert les données de tension, courant et température horodatées, échantillonnées toutes les 5 minutes pendant 6 semaines.

 

MartERA INTENDU

Le projet européen INTENDU (Integrated Technologies Longterm Deployment of Robotic Underwater platforms) répond à l’appel à projet MarTERA / ERA-NET Cofund dans le cadre d’Horizon 2020.

 

Guinard Energies

Contrat industriel entre Yncréa Ouest et la société Guinard Energies pour étudier et simuler le système de contrôle-commande de l’électronique de puissance de l’hydrolienne P154 d’une puissance de 20kW.

 

Projet eMOB

Le Zoopole de Saint-Brieuc a sollicité ISEN Yncréa Ouest pour faire une expertise et une étude technico-économique d’un projet de développement d’un système d’alimentation mobile pour une région au Cameroun.

 

ADEME ATOLL

La vision et la robotique sont deux domaines différents mais complémentaires. Héritée de la nature, la vision ou la perception de l’environnement est devenue primordiale dans la robotique. Elle a pris une place importante pour de nombreuses applications notamment dans la navigation autonome des robots dans un environnement sous-marin – AUV (Autonomous Underwater Vehicles).

 

Crédit Mutuel

Dans le cadre de la chaire IoT avec le Crédit Mutuel, le Crédit Mutuel souhaite développer un ensemble de prototypes prouvant la possibilité d’embarquer dans des caméras bas coût (environ 200 euros) des algorithmes d’intelligence artificielle.

ECR environnement

Dans le cadre d’une chaire, l’entreprise ECR environnement a créé une équipe Recherche et Développement en collaboration avec l’ISEN Yncréa Ouest pour travailler sur deux problématiques majeures que sont : La mise en place d’un système intelligent de suivi des corrélations géotechniques et topographiques et l’aide à la réingénierie graphique.

 

Projet IDEFI FR2I

Le projet IDEFI FR2I (Formation en Réseau d’Ingénieurs Internationaux) est réalisé en partenariat avec Yncréa Méditerranée, l’Association Toulon Var Technologies Innovation, l’entreprise Meta Projets Managements, le groupe Yncréa Hauts-de-France et Yncréa Maroc. Ce projet a été sélectionné par un jury international.

 

Le projet FR2I a pour objectif le développement de MOOC (Massive Open Online Courses) et de SPOC (Small Private Online Courses). Le projet concerne également la mise en place de l’infrastructure technique tant pour la diffusion des modules en mode synchrone ou asynchrone (à distance, en face à face, voire mixte) que pour la mise en œuvre des plateformes numériques qui hébergeront les différents modules.