Équipe BAT : Biologie, agronomie et technologies

 

La jeune équipe Biologie, Agronomie et Technologies (BAT – création en septembre 2020) a pour ambition l’étude de nouveaux outils techniques, interprétatifs et de prévision pour accompagner les choix de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de manière extensive tout ce qui est lié à leur territoire (urbanisme, forêts, rivières, etc.) et périmètre d’influence (économie, réglementations, etc.).

 

Cette démarche est réalisée en s’assurant de rester en accompagnement de la nature, des règles écologiques et environnementales pour une meilleure santé des écosystèmes et de l’humain. Pour atteindre son objectif l’équipe BAT s’appuie sur les compétences historiques de l’école en Sciences Humaines et surtout sur son laboratoire de recherche d’accueil, L@bISEN, pour les technologies électroniques et numériques (traitement signal/image, IA, GIS, optique, etc.) qu’elle complète actuellement grâce à ses compétences en agronomie et sur les aspects de biocapteurs.

 

A courte échéance l’équipe va se renforcer sur le volet de l’analyse et l’interprétation des données biologiques et écologiques. Sur le volet des technologies l’équipe doit se renforcer à moyen terme sur l’étude des instrumentations immersives dans les milieux complexes de l’Agri-agro (chaine de production, mesures en champ ou en espace fermés, sol, atmosphères, etc.). Cette démarche devrait être accompagnée par le développement d’un laboratoire d’intégration (électronique et biologie) et de chambres climatiques qui permettront aux chercheurs de réaliser leurs expérimentations croisées en biologie et technologie, in-vitro, avec des paramètres physico-chimiques maitrisés, avant le passage à l’échelle réelle dans des environnements de production. 

 

ÉQUIPE BAT – Biologie, agronomie et technologies

 

RECHERCHE

Jean-Benoît Pierrot (Responsable d’équipe)jean-benoit.pierrot@isen-ouest.yncrea.fr
Eva Thomine (Dr)