SEACOM : systèmes embarqués, acoustique et télécommunications

L’équipe SEACOM mène une recherche pluridisciplinaire dans le domaine des télécommunications et du positionnement en milieu marin et sous-marin avec une forte composante expérimentale en mer via la plateforme Sea Test Base de l’association CELADON gérée par l’ISEN Yncréa Ouest.

 

Le premier axe de recherche de l’équipe SEACOM explore les différents moyens de communications numériques en milieu sous-marin. En raison de leurs propriétés physiques, les ondes acoustiques sont privilégiées pour communiquer sans fil au-delà d’une centaine de mètres.

 

L’équipe SEACOM étudie en particulier l’application des technologies MIMO pour les communications acoustiques en milieu sous-marin, ainsi que la possibilité de faire communiquer simultanément plusieurs sources acoustiques (telles que des drones sous-marins).

 

SEACOM possède de solides compétences sur le sondage de canal acoustique sous-marin et dispose des infrastructures nécessaires pour réaliser régulièrement et simplement des essais en mer. L’équipe étudie également les méthodes de communication non acoustiques telles que les ondes électromagnétiques à très faible distance ou courant porteur en ligne par induction.

 

Le second axe de recherche de l’équipe SEACOM s’intéresse à la navigation et au positionnement sous-marin. Du fait de la difficulté de propagation des ondes électromagnétiques en milieu sous-marin, le positionnement ou la localisation de cibles sous l’eau sont généralement complexes.

 

SEACOM étudie et développe des algorithmes de positionnement acoustique innovants utilisant simplement des informations de distance pour localiser et suivre des cibles dynamiques. L’équipe utilise également des méthodes basées sur les essaims de drones pour détecter et positionner collectivement une cible sous-marine.

 

Enfin, SEACOM étudie le couplage entre des algorithmes de positionnement classiques et des informations provenant d’autres applications (lien de communication ou sens électrique par exemple).

 

ÉQUIPE SEACOM – Systèmes embarqués, acoustique et communication

 

RECHERCHE

Pierre-Jean Bouvet
Antony Pottier
Philippe Forjonel
Charles Vanwynsberghe

 

CIFRE / THESE

Christophe Bernard
Charles Coquet