Structure du L@bISEN

Le laboratoire L@bISEN – Yncréa Ouest et ses trois lignes de force sont concrétisés par une organisation en équipes thématiques multi-sites :

 

Organigramme fonctionnel du L@bISEN

 

La volonté de conserver des équipes à taille humaine d’une dizaine de personnes maximum a abouti à la création des équipes LSL (aspects proche du capteur) et VISION-AD (aspects plus haut niveau) à partir de l’ancienne équipe VISION. Les autres équipes sont confortées dans leur cœur de compétences, l’équipe SIAM évoluant vers l’acronyme KLaIM.

En plus de ses équipes de recherche, le L@bISEN – Yncréa Ouest a développé des plateformes technologiques en relation avec des acteurs économiques. Ces dernières sont également le moyen de faciliter la perméabilité entre recherche et enseignement par le biais de la réalisation de projets et de stages étudiants. Le laboratoire a également mis en place une politique ambitieuse de création de chaires avec des partenaires institutionnels, académiques et industriels.

 

Publications et partenariats

 

La direction du L@bISEN – Yncréa Ouest est assurée par le directeur de la recherche de l’association Yncréa Ouest. Le L@bISEN – Yncréa Ouest compte également :

  • la direction de la valorisation, permettant d’accompagner les équipes de recherche dans la mise en place de projets partenariaux. Elle facilite, par ailleurs le lien entre le L@bISEN – Yncréa Ouest et les incubateurs d’entreprises et a pour rôle de favoriser l’émergence de start-ups ;
  • une cellule administrative, chargée des opérations de gestion administrative de l’unité;
  • une cellule de support à la recherche intervenant au niveau des questions :
    • d’infrastructure, du matériel et des systèmes d’information ;
    • des relations entre enseignement et recherche;
    • de participation dans des projets mis en œuvre par les équipes de recherche ;
    • d’ingénierie pour les projets de recherche comportant une telle composante ;
    • de prospection et de mise en relation avec des partenaires potentiels.

Par ailleurs, le L@bISEN – Yncréa Ouest dispose d’organes permettant d’axer son pilotage. Le conseil stratégique de la recherche rassemble les membres qualifiés afin d’aider la direction de la recherche à élaborer une vision stratégique partagée de la recherche. Le conseil de la valorisation a pour rôle de proposer aux équipes de recherche des débouchés pour leur activité de sorte que le laboratoire se développe au plus près des aspirations du monde industriel et en tire les bénéfices.