Living Lab – Chambre connectée

Le maintien à domicile des personnes âgées est devenu un enjeu crucial pour les organismes de santé. En effet, l’espérance de vie est en augmentation grâce à un meilleur niveau de santé qui permet à une grande majorité de personnes âgées de rester à domicile.

 

Dans le cadre d’une collaboration avec Malakoff Médéric, le laboratoire L@bISEN – Yncréa Ouest a développé un système évolutif afin de prévenir les accidents qui pourraient survenir aux domiciles des personnes âgées tels que les chutes, la déshydratation, les malaises, les oublis ou erreurs dans la prise de médicament. Dans ce contexte, un démonstrateur de chambre connectée permettant le maintien à domicile d’une personne âgée a été développé sur le site de Brest.

 

Cette chambre connectée est équipée d’une multitude de capteurs (température, humidité, luminosité, débit eau, qualité air, Kinect, bracelet connecté, réseau de caméras, micros et hauts parleurs) fournissant un ensemble d’indicateurs permettant d’étudier le comportement de la personne dans son environnement habituel.

 

chambre connectée

 

Ces capteurs permettent de réaliser plusieurs traitements afin de :

 

  • positionner la personne dans une pièce de vie ;
  • assurer l’anonymat de la personne par l’utilisation d’un avatar dans une pièce en image de synthèse ;
  • délimiter les zones d’accès aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ;
  • détecter des chutes de personnes et lancer des alertes ;
  • réaliser de l’identification et du suivi de personnes.