Présentation du LabISEN

Créé à la fin des années 1990, l’unité de recherche LabISEN porte les activités de recherche et d’innovation de l’association Yncréa Ouest sur ses sites de Brest, Caen, Nantes et Rennes. Par son statut de laboratoire de recherche développé en propre par une seule et unique tutelle EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), le LabISEN incarne un type de structure singulier dans l’écosystème français de la recherche académique.

 

Le modèle choisi à Yncréa Ouest tient compte de l’ambition stratégique d’assurer la cohésion multisite de l’association par des équipes de recherche elles-mêmes multisites.

LabSIEN : Laboratoire d’Yncréa Ouest, n° 199424128G au répertoire national des structures de recherche

Ayman AL FALOU

Directeur du LabISEN

Ayman AL-FALOU

Un projet commun de recherche

Trois lignes de force portent les activités du LabISEN : le traitement de données, les réseaux de capteurs et les smart grids.

Chacune de ces trois lignes de force se décline en compétences fortes dans lesquelles les membres de l’unité puisent leur expertise. Ces lignes de force se complètent par le moyen de compétences et de thématiques transverses qui permettent l’émergence du projet commun du LabISEN centré autour des systèmes autonomes et intelligents.

Lignes de force LabISEN

7 équipes de recherche

Le LabISEN et ses trois lignes de force sont concrétisés par une organisation en sept équipes de recherche thématiques : AutoRob, ESE, KLaIM, LSL, SEACOM, UF et VISION-AD. Le groupe de recherche en développement Technologies du vivant et l’équipe observatrice en Sciences humaines, économiques et sociales complètent l’organisation.

 

Chacune de ces sept équipes et groupes de recherche se retrouve dans au moins deux des trois lignes de force pour consolider le projet commun de recherche du LabISEN.

Répartition des équipes de recherche LabISEN par ligne de force

Structure

Les équipes de recherche, les groupes de recherche en développement, les plateformes de recherche et centres de compétences forment la branche chargée des actions de la réalisation des actions de recherche du laboratoire LabISEN.

La direction du LabISEN s’appuie également sur la branche d’administration, soutien et interactions ainsi que sur les branches de pilotage et d’audit dans sa gestion de l’unité de recherche.

Effectifs

Le développement du laboratoire LabISEN s’accompagne par une évolution des moyens humains dédiés à la recherche.

Sur l’année 2022, l’unité de recherche a compté un total de 127 membres, dont 68 membres permanents (63 enseignants-chercheurs et 5 personnels d’appui à la recherche), en forte augmentation par rapport aux années précédentes.

Le laboratoire compte également en son sein des membres non permanents : chercheurs associés, post-doctorants, doctorants et stagiaires.

Unité de recherche depuis 1994

L’ISEN Yncréa Ouest a développé très tôt, dès 1994, une activité de recherche en parallèle des activités de formation. L’unité de recherche a été initialement développée en lien avec les besoins d’acteurs économiques autour de quatre grandes thématiques : l’instrumentation acoustique, les télécommunications, l’opto-électronique et le contrôle de procédés. Dès le démarrage de l’activité, les équipes de recherche ont été impliquées dans des projets académiques comprenant le suivi de doctorants et la réalisation de publications scientifiques, ainsi que la mise en place d’interactions avec le tissu industriel local et national. Cette conjonction entre recherche académique et la valorisation de ces activités perdure encore aujourd’hui au sein du laboratoire.

 

Au début des années 2000, le laboratoire est resté centré sur les activités historiques des « écoles ISEN » (à Brest, Lille et Toulon) telles que l’instrumentation acoustique, l’ingénierie des systèmes commandés, l’ingénierie de la vision et le multimédia. Il prend à cette époque le nom de LabISEN.

 

Au tournant des années 2010, les activités du laboratoire se sont consolidées et structurées pour intégrer la transversalité des technologies numériques ainsi que des compétences nouvelles en électronique de puissance. Cette évolution a accompagné celle des enseignements de l’ISEN Yncréa Ouest, qui forme technologiquement tous ses étudiants aux transitions numérique et énergétique. L’unité de recherche et ses enseignants-chercheurs permettent ainsi aux élèves de disposer des compétences utiles à leur intégration sur le marché du travail.

 

En plus de son implantation historique à Brest, l’ouverture par Yncréa Ouest de nouveaux campus à Rennes, puis Nantes et Caen est allé de pair avec l’évolution du LabISEN en tant que laboratoire multisite, qui s’est restructuré au cours des années 2010 pour aboutir à la configuration actuelle de l’unité de recherche autour du projet commun des systèmes autonomes et intelligents. Suivant l’arrivée de nouveaux collaborateurs et collaboratrices et les mobilités de personnels déjà présents, les équipes de recherche se sont refondues et réorganisées, avec la création de nouvelles équipes, toutes étant multisites. Elles sont un élément clé de la cohésion d’Yncréa Ouest et de son unité de recherche.

Évaluation et qualité Hcéres

Le rapport d’évaluation de l’Hcéres en date du 10 juin 2021 est disponible sur le site de l’Hcéres.

Dernière mise à jour : février 2024