#internationaldanslecursusISEN

Au-delà de l’exigence scientifique, les études d’ingénieur à l’ISEN Ouest mettent l’accent sur l’ouverture au monde. Certains éléments sont obligatoires pour l’obtention du titre d’ingénieur ISEN Yncréa, d’autres sont vivement encouragés. Tout est mis en oeuvre pour permettre aux élèves de découvrir d’autres environnements de travail et de vie durant les études.

Ainsi, le parcours international proposé aux étudiants est à la fois complet et modulable.

 

Langues étrangères 

Afin de valider leur diplôme d’ingénieur, les étudiants de l’ISEN Ouest doivent obtenir le score minimum de 785 (Niveau B2) au TOEIC.

Une deuxième langue vivante peut également être suivie par tous les étudiants. En fonction des sites, les langues suivantes sont proposées : allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, arabe, italien et russe.

L’apprentissage d’une deuxième langue est obligatoire pour tous les étudiants du Cycle Économie Numérique et Technologies ainsi que pour les étudiants du Domaine Professionnel « Ingénieur de projets et d’affaires ».

 

Expérience internationale obligatoire

Au cours de leurs études, les étudiants doivent réaliser un projet en immersion dans un pays étranger. D’une durée minimale d’un semestre académique, il peut consister en un semestre d’études, un stage, un séjour linguistique, une expérience humanitaire ou un emploi saisonnier.

 

Études à l’international

 

Classe préparatoire internationale

Les étudiants du Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur peuvent effectuer la totalité de leur 2ème année à l’Université de Greenwich en Angleterre.

 

Semestre d’études international

Le semestre académique à l’international est obligatoire pour les élèves du Cycle Économie Numérique et Technologies. Il se déroule au second semestre de la deuxième année.

Les étudiants des autres cycles ont la possibilité de passer un semestre à l’étranger en année 2 (parcours international), 4 ou 5.

 

Double diplôme international

Des doubles diplômes sont également proposés avec des universités partenaires en 5e année.

 

Projets et stages internationaux

L’ensemble des stages du cursus ISEN peut être réalisé à l’international. Le stage de fin de 4ème année (de 3 à 5 mois) se prête particulièrement bien à un départ à l’étranger. Il peut être réalisé en laboratoire d’université partenaire ou en entreprise.

 

Année césure

L’ISEN Ouest permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser une année de césure entre la 4è et la 5è années. Elle peut-être mise à profit pour : réaliser une année d’études à l’étranger et obtenir un second diplôme, faire un stage dans une entreprise étrangère ou réaliser un projet humanitaire.

 

Enseignements en anglais

Les étudiants ayant choisi le parcours international en 2ème année suivent un semestre de cours en anglais dans une université partenaire.

Les domaines professionnels suivants sont enseignés partiellement en anglais : mobilités électriques, robotique et drones, marine technologies, énergie, génie logiciel, ingénieur de projet et d’affaires (IPA), internet of things (IOT) et systèmes embarqués.

Les étudiants peuvent ainsi suivre jusqu’à 400 heures de cours en langue anglaise sur l’ensemble de leur scolarité.

#Témoignages

Double diplôme à l’international
Gwendoline, ingénieur ISEN