Si les enseignements du cycle « BIOlogie Santé Sciences et Technologies » sont majoritairement axés sur les sciences du vivant, ce cycle est transdisciplinaire par construction. En effet, le BIOST permet aux étudiants de bénéficier d’une formation d’ingénieur généraliste grâce à un programme basé sur les grands domaines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie, technologies numériques). Il permet de comprendre l’importance des technologies et de l’intelligence artificielle dans le monde du vivant, de l’imagerie médicale aux bio-nanotechnologies qui révolutionnent la manière de diagnostiquer et de soigner les malades, aux objets connectés et aux systèmes embarqués qui permettent la construction de cœurs artificiels, d’implants cochléaires…
Pendant une semaine, des étudiants médecins, infirmiers et ingénieurs en technologies médicales sont préparés aux savoir faire et savoir être attendus en bloc opératoire. Les étudiants volontaires suivent une semaine de formation pluri-disciplinaire qui favorise les bonnes pratiques, l’esprit d’équipe et la cohésion, essentiels en bloc opératoire.
« Cette semaine a été riche en enseignements pratiques et théoriques. Nous avons pu apprendre à suturer, poser un plâtre ou bien même à s’habiller dans les règles de l’art afin de rester stérile lors d’une intervention. Concernant les cours théoriques, les intervenants, la plupart des chirurgiens, nous ont donné une vue d’ensemble des différents types de chirurgies ainsi que de leurs particularités. Cette formation est complète, très accessible pour des étudiants et très riche en rencontres. »
Loriane Kim, étudiante en 4è année à l’ISEN Ouest
Il suffit de mentionner le choix du « ISEN Brest Biologie, Santé, Sciences et Technologies » lors de l’inscription sur le site Parcoursup.fr. Les élèves de Terminale passent les épreuves du Concours Puissance Alpha.
En savoir plus sur l’admission en école d’ingénieurs via le Concours Puissance Alpha
À l’issue de ce cycle de formation, les étudiants du cycle BIOST peuvent opter pour tous les domaines professionnels, par exemple « Technologies médicales et de santé », « Intelligence artificielle », « Énergie »… de l’ISEN.