Brest est une des trois métropoles du grand ouest avec Nantes et Rennes. Reconnues pour leur dynamisme et leur excellence scientifique, elles procurent un cadre de vie propice aux études.

#CadredevieBrest

Brest, la ville dont les atouts sont indéniables : des loyers abordables, une vie culturelle de premier plan, un environnement riche.

A Brest, la mer est omniprésente. Dans les conversations, dans la géographie, dans les désirs. Porte océane vers les nouveaux mondes, point de départ de grandes courses océaniques, Brest est une ville où il fait bon vivre. A Brest, comme dans le Nord, dit-on, on pleure deux fois, une fois en arrivant, une fois en partant.

Marina port du Château, Brest ville maritime par excellence

Rassemblant près de 25.000 étudiants chaque année, toutes filières confondues, Brest est la seconde ville étudiante bretonne derrière Rennes. Avec des attractions culturelles et sportives (centres de spectacles, musées, équipes de sport…) dignes d’une grande métropole, entre son cœur de ville modernisé et son arrière-pays aux paysages à couper le souffle, de Crozon à Plouguerneau, de la poésie de son littoral à la majesté de ses campagnes… venir étudier à Brest c’est s’ouvrir vers une ville qui ne laisse pas indifférente dans une ambiance du tonnerre. La ville possède plus d’un atout pour rendre les étudiants plus brestois qu’ils ne l’étaient au départ.

 

Évènements. Brest organise des évènements de rentrée pour accueillir ses étudiants :

  • la Déambule : la grande soirée d’accueil des étudiants,
  • campus en jeux,
  • Festival Support your Breizh Band,
  • soirée des étudiants du monde,
  • les Pétarades…

Sans oublier Astropolis, le Festival des Vieilles Charrues, Festival du Bout du Monde, Festival longueur d’Ondes…

 

Transport. La première ligne de tramway vient conforter un réseau de bus et de pistes cyclables déjà dense et bientôt, Brest, accueillera le 1er téléphérique urbain de France. À noter également, au 1er juillet 2016, Bibus va mettre en place des formules étudiantes avantageuses.

Accessibilité aux transports pour Brest, Tramway, Bus, téléphérique

Accès. Brest est desservie par un aéroport international, le premier en Bretagne par la fréquentation (plus d’un million de passagers par année), une ligne TGV, des voies express gratuites et un réseau de transports en commun intra-régional à fréquence élevée.