Offre d’emploi

Enseignant chercheur en imagerie polarimétrique – imagerie hyperspectrale

L’ISEN Ouest est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieur en France. Dans l’ouest, l’ISEN Ouest forme des élèves à Brest, Nantes et Rennes dans sept domaines professionnels : Systèmes embarqués, Génie logiciel, Technologies biomédicales, Télécom & Réseaux, Ingénieur de projets et d’affaires, Robotique et Énergie.

Mission

Sur le plan de la recherche, le(la) collaborateur(trice) sera intégré(e) à l’équipe Vision – SAS (Smart and Autonomous Systems).  L’équipe Vision est spécialisée dans les domaines du traitement optique et/ou du traitement numérique de l’information. Cela pour couvrir des applications allant de la sécurisation des transmissions des données (biométriques, compression-cryptage, cyberdéfense …) à la reconnaissance des formes et le tracking dans les images et les vidéos et en passant par la fusion des données et les implantations numériques ou/et optiques. Une attention toute particulière est portée sur la réalisation des démonstrateurs. Cela nous a permis de renforcer nos liens industriels et académiques à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Plus récemment, nous y avons associé :

  • Le phénomène de polarisation de la lumière à nos traitements, en particulier pour nos investigations en milieu diffusant (milieu sous-marin et peau).
  • Un système d’aide à la prise d’une décision de haut niveau (intelligence artificielle) qui a été appliqué dans une chambre connectée dédiée au maintien à domicile de personnes âgées.
  • Un système de vison embarqué dédié à une application cible (optimisation: temps de calcul, consommation d’énergie, prise de décision, …).
  • Une approche multi-capteur (vision, objets connectés) pour la levée de doute dans le cadre d’un bâtiment intelligent.

Pour y arriver l’équipe Vision s’est structurée autour d’une thématique générale « le capteur intelligent » et comporte quatre pôles de recherche : chaine d’acquisition, traitements et analyses, système d’aide à la décision et système de vision embarqué. Le jury appréciera une véritable volonté de participer au fonctionnement de l’établissement avec un potentiel relationnel et d’encadrement d’équipe d’élèves. La personne recrutée devra s’impliquer dans l’enseignement du cycle ingénieur (Cours/TD/TP) et encadrer des projets étudiants. Il pourra être envisagé une responsabilité d’année ou de domaine professionnel.

Présentation du domaine d’activité de recherche concerné

Les activités de recherche de l’équipe d’accueil (Vision) sont centrées essentiellement sur le traitement optique de l’information par filtrage (spatial ou fréquentiel), traitement d’images et la Vision par ordinateur.  Les méthodes de traitement optique de l’information par filtrage sont des disciplines très importantes en traitement du signal. Depuis plusieurs décennies, ses méthodes sont de plus en plus utilisées dans divers domaines et applications comme: la robotique, les télécommunications, la surveillance… Avec ce poste, nous considérons la chaîne de traitement d’un signal optique (image) depuis sa réception (sous forme optique) jusqu’à son interprétation informationnelle.

Le conditionnement du signal avant le traitement proprement dit, sera réalisé au niveau du capteur par un prétraitement optique. Ces travaux ont plusieurs objectifs. Le premier, consiste en une réduction des opérations numériques à réaliser (traitement numériques des images). Le deuxième objectif est la reconnaissance des formes, classification… Ce dernier est un domaine très actif depuis plusieurs décennies mais des progrès sont encore nécessaires dans la plupart des applications actuelles (biométrie, transport, robotique, etc).

La corrélation, comme technique de reconnaissance des formes, a beaucoup évoluée pour devenir d’abord une technique de décision à l’aide de filtrages plus ou moins sophistiqués, puis comme outil d’extraction de caractéristiques dont la fusion permet de remonter à une décision plus fiable car plus robuste. Pour cela, la recherche des filtres se fait via les techniques d’apprentissage par exemple dans une démarche supervisée.

Dans cette approche, il est important de cibler toute l’information pertinente contenue dans les images. En particulier, la spécificité des images prises dans des conditions sous-marines peut être appréhendée par notre approche optique.

Ainsi une partie de vos activités consistera à adapter et à optimiser un montage optique d’imagerie polarimétrique et  s’orienter vers une manipulation en imagerie hyperspectrale.

Profil de recherche demandé

  • Il s’agit d’un(e) docteur(e) ayant une solide formation en optique et spécialisé en imagerie polarimétrique et/ou hyperspectrale (expérimentation) – traitement optique de l’information. Une expérience en traitement des images ou en Vision par ordinateur serait un plus.
  • Il/elle sera amené(e) à effectuer des expertises et à s’intégrer dans des équipes-projets dans le cadre de contrats d’étude industrielle ou de collaborations avec d’autres laboratoires de recherche français ou internationaux. Il/elle participera aux productions scientifiques de niveau international.
  • Enfin il/elle sera amené(e) à encadrer des stagiaires et des doctorants au sein du laboratoire.

Une formation initiale d’ingénieur, une expérience industrielle de quelques années et une bonne connaissance du tissu industriel du domaine seraient appréciées.

Présentation des activités d’enseignement concernées

Une partie de votre mission sera dédiée aux activités d’enseignement à l’ISEN Brest (une école généraliste).  Vous serez amené à intervenir essentiellement dans des cours de  base dans de nombreux domaines. De plus, vous aurez en charge de monter de nouveau cours en imagerie polarimétrique – imagerie hyperspectrale et leurs usages.

Les enseignements seront dispensés, en français ou en anglais, sous forme de cours magistraux, TD, TP et projets.

Responsabilités administratives principales

  • L’enseignant chercheur aura fonction à être responsable d’une année du cycle ingénieur, d’une option/spécialité de dernière année ou de tout autre module après une phase de coresponsabilité avec le responsable des études.
  • Le suivi et quelques déplacements pour la visite d’étudiants en stage sont à prévoir.
  • La présence sur des salons d’étudiants et des portes-ouvertes de l’école est prévue.
  • Le poste sera basé à l’ISEN Brest, 20 rue Cuirassé Bretagne, 29200 Brest.

Procédure de recrutement

Poste à pourvoir dès que possible, à partir du 1er février 2018.

  • Date limite de dépôt des candidatures : 24 décembre 2017
  • Composition du dossier de candidature : CV détaillé (préciser votre courriel), expériences de recherche et/ou industrielle et d’enseignement (dont liste des publications et lien vers mémoire de thèse), activités administratives
  • Entretiens prévus début janvier 2018 pour quatre à six des meilleurs candidat(e)s (prévoir exposé de 30 minutes) devant la commission de spécialistes
  • Classement définitif courant janvier 2018

 

Personnes à contacter par e-mail si nécessaire