Offre d’emploi

Enseignant-chercheur en Imagerie polarimétrique – imagerie hyperspectrale

 

L’ISEN Yncréa Ouest est une école d’ingénieurs post-bac reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement est membre d’Yncréa : premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Dans l’ouest, l’ISEN forme 700  élèves ingénieurs sur les campus de Brest, Nantes et Rennes dans 7 domaines professionnels : Systèmes embarqués, Génie logiciel, Technologies biomédicales, Réseaux & IOT, Ingénieur de projets et d’affaires, Robotique et Énergie.

 

 

Missions

Activités d’Enseignement

 

Une partie de votre mission sera dédiée aux activités d’enseignement, en électronique, en traitement de signal et éventuellement en traitement d’image. Vous aurez en charge de monter de nouveau cours en Imagerie polarimétriqueimagerie hyperspectrale et leur usage. De plus, vous serez amené à assurer le suivi pédagogique des étudiants dans la formation initiale.

 

Activités de Recherche

Les activités de recherche de l’équipe d’accueil (Vision) sont centrées essentiellement sur le traitement optique de l’information par filtrage (spatial ou fréquentiel), traitement d’images et la Vision par ordinateur.  Les méthodes de traitement optique de l’information par filtrage sont des disciplines très importantes en traitement du signal. Depuis plusieurs décennies, ses méthodes sont de plus en plus utilisées dans divers domaines et applications comme: la robotique, les télécommunications, la surveillance… Avec ce poste, nous considérons la chaîne de traitement d’un signal optique (image) depuis sa réception (sous forme optique) jusqu’à son interprétation informationnelle. Le conditionnement du signal avant le traitement proprement dit, sera réalisé au niveau du capteur par un pré traitement optique. Ces travaux ont plusieurs objectifs. Le premier, consiste en une réduction des opérations numériques à réaliser (traitement numériques des images). Le deuxième objectif est la reconnaissance des formes, classification, … . Ce dernier est un domaine très actif depuis plusieurs décennies mais des progrès sont encore nécessaires dans la plupart des applications actuelles (biométrie, transport, robotique, etc). La corrélation, comme technique de reconnaissance des formes, a beaucoup évoluée pour devenir d’abord une technique de décision à l’aide de filtrages plus ou moins sophistiqués, puis comme outil d’extraction de caractéristiques dont la fusion permet de remonter à une décision plus fiable car plus robuste. Pour cela, la recherche des filtres se fait via les techniques d’apprentissage par exemple dans une démarche supervisée. Dans cette approche, il est important de cibler toute l’information pertinente contenue dans les images. En particulier, la spécificité des images prises dans des conditions sous-marines peut être appréhendée par notre approche optique.  Ainsi une partie de vos activités consistera à adapter et à optimiser un montage optique d’imagerie polarimétrie et  s’orienter vers une manipulation en imagerie hyperspectrale.

 

Vos activités de R&D donneront lieu à :

  • Prospection du marché
  • Gestion de projets industriels
  • Encadrements de stagiaires, thésards
  • Participation aux productions scientifiques de niveau international.
  • Collaboration nationale et internationale
  • etc.

 

Profil des candidats

– Docteur en optique / expérimentateur

– Expérience en imagerie planimétrique, imagerie hypersepctrale, traitement des images ou Vision par ordinateur, … .

 

 

Salaire prévu

A négocier selon expérience

 

 

Procédure de recrutement

Le poste en contrat à durée indéterminée est à pourvoir dès que possible, au plus tard au premier septembre 2018.

Date limite de candidature : 26 Juin 2018.

Les candidats doivent fournir une lettre de motivation manuscrite un curriculum vitae (2 pages maxi) et une notice individuelle ou un CV détaillé.
Entretiens prévus avant la fin de l’année 2017 pour les 4 ou 5 meilleurs profils (prévoir exposé de 30 min et 30 à 45 minutes de discussion) devant la commission de spécialistes.

 

 

Contacts

  • Ayman Alfalou (Directeur de la Recherche ISEN Yncréa Ouest, Responsable de l’équipe Vision) : al-falou@isen-ouest.yncrea.fr
  • Jean-Yves Mulot (Directeur des études de l’ISEN Yncréa Ouest) :

jean-yves.mulot@yncrea.fr

POSTULEZ EN LIGNE