#sciencesetnumérique

Vous construisez votre parcours sur 5 ans.

 

Après le baccalauréat, vous optez pour un cycle de formation en 3 ans centré sur les sciences et le numérique. En fonction de votre profil, quatre cursus différents sont proposés. Pendant ces trois premières années, vous réfléchissez à votre projet professionnel et vous pouvez changer de cursus.

Ensuite, vous accédez sans critère de classement aux 50 domaines professionnels proposés par l’ISEN et les écoles d’Yncréa (HEI, ISA et ISEN) . C’est le temps de la spécialisation.

Formation Sciences et numérique secteurs débouchés

#3anspourchoisir

L’établissement est habilité à délivrer deux diplômes d’ingénieurs, sous statut d’étudiant et par l’apprentissage.

Pour la formation sous statut étudiant, vous optez après le baccalauréat pour un cycle de formation de trois ans. En fonction de votre profil, vous choisissez entre quatre cycles au choix :

 

 

Des passerelles permettent, si besoin, de changer de cycle et de revenir vers le Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur. Ainsi le choix d’un secteur d’activité peut être reporté jusqu’à 3 ans après le baccalauréat.

#2anspoursespecialiser

En années 4 et 5, vous accédez à l’un des 50 domaines professionnels proposés par l’ISEN et les écoles d’ingénieurs HEI et ISA, membres d’Yncréa.

#5eannéeenalternance

Isen Brest

La dernière année de la formation peut être réalisée au choix sous statut étudiant ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Dans le cas de l’alternance, l’élève ingénieur bénéficie :

  • d’un contrat de travail avec l’entreprise qui l’accueille
  • d’une rémunération
  • d’une prise en charge du coût de sa formation

Au début de l’année 2016-2017, près de 80% des étudiants de dernière année ont opté pour la formule de l’alternance. L’emploi du temps est construit pour qu’ils puissent suivre tous les cours de dernière année comme les élèves sous statut étudiant. Ils obtiennent évidemment tous le même diplôme d’ingénieur. Cette formule prépare au mieux l’intégration dans le monde de l’entreprise et permet également le financement des études puisque les jeunes sont rémunérés. Les entreprises d’accueil sont diverses :