#établissement labellisé

Logo SHN Sport de Haut Niveau en Bretagne.

L’ISEN Yncréa Ouest est un « établissement d’accueil sport de haut niveau ».

Ce label émis par le rectorat et la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne) reconnait et certifie l’engagement et les actions menées pour l’accueil des sportifs de haut niveau par le campus de Brest.

Les établissements labellisés garantissent un aménagement du parcours de formation des sportifs de haut niveau afin de leur permettre de mener à bien leur double projet scolaire et sportif.

#lesportàlisen

Chaque jeudi après-midi, les étudiants sont libérés afin de pratiquer des activités sportives.

Organisées par le Bureau des Sports de l’école, de multiples équipes participent aux championnats universitaires en football, basket, hand, volley et rugby. L’équipe de rugby du campus de Brest est d’ailleurs championne universitaire en titre de la région Bretagne.

Longtze Student Cup Sport ISEN Brest
Rugby ISEN Brest

Par ailleurs, du fait de la proximité de l’océan, de nombreuses activités nautiques sont possibles. Le club glisse propose des initiations à la plongée, à la voile, au surf et autres sports de glisse, tandis que l’association « Brest Grandes Ecoles », dont l’ISEN fait partie et qui regroupe les grandes écoles de Brest, participe au championnat étudiant de voile en catégorie Longtze. L’équipe est devenue vice-championne de France dans la Longtze Student Cup 2013.

#desréussites

Clément Bourgeois / Sportif de Haut Niveau en école d’ingénieurs

« Je pratique la planche à voile, au pôle France à Brest. Je participe aux championnats d’Europe (4e en U21 en 2016) et aux championnats du Monde (18e en U21 en 2017), ainsi qu’au circuit de la Coupe d’Europe cette année. Depuis ma première année à l’ISEN, l’école me permet de nombreux aménagements grâce au dispositif « Sportifs de Haut Niveau ». Je suis dispensé de certaines options, de sport… J’ai également des facilités d’emploi du temps pour m’entraîner et pour participer aux compétitions. L’ISEN me permet donc de suivre mes études supérieures tout en pratiquant mon sport au plus haut niveau ! »

Sportif en école d'ingénieurs
Aloïse Retornaz sportive ISEN voile haut niveau au pôle France de Brest, championne du monde moins de 21 ans.

Aloïse Retornaz / Ingénieure ISEN (campus de Brest)

« Je pratique la voile à haut niveau, au pôle France de Brest. Nous avons été sacrées championnes du monde des moins de 21 ans pour la deuxième fois, et j’ai dans le viseur les Jeux Olympiques de 2020 avec ma nouvelle équipière. Il était capital pour moi de poursuivre mes études au même endroit que mon pôle d’entraînement. L’ISEN m’a permis de concilier les exigences de la préparation et de la compétition avec celles des études supérieures, sans allonger celles-ci d’une année. J’effectue aujourd’hui ma 5e année en alternance dans une entreprise qui me permet d’assurer mon contrat professionnel et répondre à mes objectifs sportifs. C’est exigeant mais je suis contente. »

Cyclisme, planche à voile ou encore patinage artistique à roulette, ils sont nombreux !

En 2016, Valentin Madouas (Brest Iroise Cyclisme 2000), élèves de CGSI 3, est devenu champion de France amateur de cyclisme sur route. En patinage artistique à roulette, Estelle Roué, étudiante en CIR2 s’est classée quatrième au concours Prestige international qui a eu lieu à Issy-les-Moulineaux. Enfin, Avel Danycan (Pôle France Voile de Brest), durant Le Tour du Finistère en planche à voile, s’est imposé dans les trois courses en raceboard.

unnamed